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Les problèmes de cœur de Connors (seconde)

29 / 05 / 2014

Cette activité est présentée ici comme une évaluation diagnostique à proposer en introduction de la partie « Le diagnostic médical ».

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2013 2014


Niveau : Seconde

Durée : 50 minutes

Configuration : Classe entière ou groupe à effectif réduit.

Cette activité peut être proposée à la classe en introduction de la partie Le diagnostic médical sans avoir traité cette partie. Il s’agit donc de mobiliser les éléments de programme de troisième nécessaire à la résolution de la tâche complexe.

Partie du programme :

  • Thème : La santé – Le diagnostic médical
  • Notions et contenus :
    • Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, tension minimale.
  • Compétences attendues :
    • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
    • Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
    • Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.

Pré-requis (troisième) :

  • Connaissances :
    • Tension continue et variable au cours du temps. Tension alternative périodique.
    • Période. Valeurs minimale et maximale d’une tension.
    • Fréquence d’une tension périodique. Relation entre période et fréquence.
  • Capacités :
    • Décrire le comportement d’une tension. Déterminer à partir d’un graphique la période et la valeur maximale d’une tension. Extraire des informations d’un oscillogramme pour reconnaître une tension alternative périodique.

Objectifs de la séance :

  • Évaluation diagnostique visant à mobiliser des notions abordées en troisième.

Évaluation de la tâche complexe

Une grille d’évaluation de la tâche complexe est proposée en fin de document. Cette grille s’appuie sur les éléments de la démarche scientifique mis en jeu dans toute tâche complexe ou démarche d’investigation apparaissant dans la formation des élèves au lycée et au post-bac : s’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome. Les connaissances, capacités et attitudes développées sont à mettre en lien avec le socle commun et les items du livret personnel de compétences.

Deux types d’évaluation sont indiqués :

  • L’évaluation globale de la tâche complexe, faisant suite à un travail préalable des procédures simples dans d’autres contextes ;
  • Une évaluation formative s’intéressant à un seul élément de la démarche.

Le professeur peut bien évidemment limiter les items évalués lors de l’évaluation globale de la tâche complexe.

 

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