Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil

Étude documentaire type puzzle (approche historique).

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire : Repérer des informations, utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.
  • Travailler le dire : Participer à un échange verbal, mutualiser et enrichir son travail.

Étude de documents permettant un travail sur les verbes d’action et une mobilisation du vocabulaire relatif à l’escrime.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire : Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis
  • Travailler le lire : Apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire :. Renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)
  • Travailler l’écrire (développer la vigilance orthographique dans tous les écrits scolaires aboutis ; renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)

Démarche expérimentale s’appuyant sur un support vidéo, pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le dire : développer fortement la pratique de l’oral
  • Travailler l’écrire : renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Activité documentaire « puzzle », pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le lire : apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire : développer la production de textes

Conformément aux recommandations académiques concernant la maîtrise de la langue http://www.ac-creteil.fr/reussite/maitrise-de-la-langue-fiches.pdf, il s’agit, dans le cadre des activités proposées, de travailler LE DIRE, L’ECRIRE et LE LIRE pour se situer dans un usage linguistique pertinent et adapté mais également pour développer sa pensée et « construire des sciences ».

Activité ludique pouvant servir en fin de période, à faire un bilan des connaissances acquises dans le domaine de la schématisation. Il s’agit de reproduire un schéma à partir d’un discours oral.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire (développer fortement la pratique de l’oral ; mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis)

Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique.

Les compétences de la démarche scientifique au collège : le tableau présenté associe certaines capacités et attitudes du socle commun aux compétences de la démarche scientifique.


Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique (évaluation formative ou sommative).

Cette activité est présentée ici comme une évaluation diagnostique à proposer en introduction de la partie « Le diagnostic médical ».

Le tableau présente la continuité des capacités et des attitudes dans les compétences de la démarche scientifique du collège au lycée (évaluation formative ou sommative).