Physique-Chimie | Créteil

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Un téléphone muet !

29 / 05 / 2014

Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique (évaluation formative ou sommative).

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Contacts :

  • Jean-Miche.Aubaret@ac-creteil.fr
  • claire.mondange@gmail.com
  • christophe.delitot@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2013 2014


Niveau : Seconde

Durée : 1 heure

Partie du programme :

  • Troisième : Énergie électrique et circuits électrique en « alternatif » / B1 : De la centrale électrique à l’utilisateur : tension continue et tension alternative périodique
  • Seconde : Thème La santé / Le diagnostic médical

Configuration :

Classe entière ou groupe à effectif réduit.

Matériel et logiciel nécessaires :


Pré-requis :

  • Tension alternative périodique
  • Période
  • Fréquence d’une tension périodique et unité
  • Relation entre la période et la fréquence

Objectifs de la séance :

  • Résolution d’un problème (démarche scientifique)

Compétences travaillées pouvant être évaluées :

  • S’approprier
    • Extraire l’information utile sur des supports variés
    • Mobiliser ses connaissances
    • Se questionner (socle), identifier un problème
  • Analyser
    • Organiser et exploiter ses connaissances ou les informations extraites
    • Formuler une hypothèse
    • Construire les étapes d’une résolution d’un problème
    • Justifier ou proposer un protocole
    • Interpréter les résultats, les mesures, rechercher les sources d’erreur
  • Réaliser
    • Effectuer des calculs littéraux ou numériques
    • Écrire un résultat de façon adaptée
  • Valider
    • Discuter de la validité d’un résultat, d’une information, d’une hypothèse, d’une propriété, d’une loi, d’un modèle…
  • Communiquer
    • Rédiger une explication, une réponse, un paragraphe argumenté ou une synthèse
    • Utiliser un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux (vocabulaire de la discipline, de la métrologie…)

Commentaires :

  • IMPORTANT : Le professeur doit faire le travail de recherche de sa propre plage d’audibilité avec Audacity et doit l’indiquer sur les pointillés du doc 2 page 4.
  • ATTENTION : Cette activité est préparée pour une fréquence maximale audible du professeur d’environ 17kHz. Dans le cas où la fréquence maximal du professeur est différente, il faudra modifier l’oscillogramme de la sonnerie n° 3.