Les problèmes de cœur de Connors (Troisième)

29 / 05 / 2014

Cette activité est une tâche complexe qui est évaluée en prenant appui sur les compétences de la démarche scientifique.

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : 2013 2014

Niveau : Troisième

Durée : 50 minutes

Configuration : Classe entière ou groupe à effectif réduit.

Partie du programme : B-Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » / B1 : De la centrale électrique à l’utilisateur : Tension continue et tension alternative périodique

Type d’activité : Tache complexe

Pré-requis :

• Connaissances
    • Tension continue et variable au cours du temps.
    • Tension alternative périodique.
    • Période. Valeurs minimale et maximale d’une tension.
    • Fréquence d’une tension périodique.
    • Relation entre période et fréquence.
  • Capacités
    • Décrire le comportement d’une tension.
    • Déterminer à partir d’un graphique la période et la valeur maximale d’une tension.
    • Extraire des informations d’un oscillogramme pour reconnaître une tension alternative périodique.

Objectifs de la séance :

• Exploiter un graphique afin de déterminer la période et la fréquence d’un signal périodique dans un contexte autre que celui de l’électricité : la santé

Évaluation de la tâche complexe

Une grille d’évaluation de la tâche complexe est proposée en fin de document. Cette grille s’appuie sur les éléments de la démarche scientifique mis en jeu dans toute tâche complexe ou démarche d’investigation apparaissant dans la formation des élèves au lycée et au post-bac : s’approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer, être autonome. Les connaissances, capacités et attitudes développées sont à mettre en lien avec le socle commun et les items du livret personnel de compétences.

Deux types d’évaluation sont indiqués :

• L’évaluation globale de la tâche complexe, faisant suite à un travail préalable des procédures simples dans d’autres contextes ;
  • Une évaluation formative s’intéressant à un seul élément de la démarche.

Le professeur peut bien évidemment limiter les items évalués lors de l’évaluation globale de la tâche complexe.

Quelques articles de la même rubrique