L’Histoire de l’atome (troisième)

16 / 05 / 2014

Activité documentaire « puzzle », pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

• Travailler le lire : apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire : développer la production de textes

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Janvier 2014

Niveau : Troisième

Durée : 90 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : A - La chimie, science de la transformation de la matière / A1 – Conduction électrique / A.1.1 – Conduction électrique et structure de la matière.

Type d’activité : Activité documentaire « puzzle », qui peut être évaluée.

Objectifs de la séance :

• Connaissances :
    • Constituants de l’atome : noyau et électrons.
    • Structure lacunaire de la matière.
    • Les atomes sont électriquement neutres.
  • Capacités :
    • Extraire d’un document (papier, multimédia) les informations relatives aux dimensions de l’atome et du noyau.

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le lire (apprendre à comprendre)
  • Travailler l’écrire (développer la production de textes)

Remarques sur la mise en œuvre :

• Intérêt du « puzzle »
    • On demande à l’élève de remettre dans l’ordre un document scientifique. La mise en désordre du texte et la nécessité de le reconstituer vont obliger l’élève à réfléchir à ce qui fait la cohérence d’un texte et à faire retour sur des éléments précis du texte, éléments qui vont être ainsi être rendus visibles, explicités. Ce travail d’analyse va en retour mobiliser et développer chez l’élève des compétences en compréhension de l’écrit.
    • On peut ainsi travailler des compétences globales de traitement de l’information (déduire des informations implicites à partir d’indices, dégager l’idée essentielle d’un texte, sélectionner des informations dans des documents de nature différente) et des compétences spécifiques (identifier la chaine référentielle, identifier la cohérence logique, identifier la chronologie, identifier le fonctionnement des déterminants).
    • On oblige ainsi l’élève, par ailleurs, à mettre du sens sur ce qu’il lit, à se créer une représentation mentale, favorisant ensuite la démarche de mémorisation de connaissances scientifiques.
    • La démarche de remise en ordre se prête bien à une activité de groupe : les échanges argumentés qui se mettent en place entre élèves pour justifier leurs choix auprès de leurs pairs leur permettent de verbaliser et de partager leurs stratégies de compréhension.
  • Conclusion (à retenir)
    • Beaucoup d’expériences indiquent que les atomes sont formés par un noyau central, très petit, chargé positivement, autour duquel se déplacent des particules chargées négativement, toutes identiques, appelées « électrons ». Il y a autant d’électrons autour du noyau que de charges positives dans le noyau : l’atome est « électriquement neutre ».

Pré-requis :

• En 4è, on a vu que la matière est constituée d’atomes.

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

• À partir des documents élèves ramassés, en s’appuyant sur la qualité de la rédaction réalisée dans la partie « justifier ses choix », on pourra évaluer l’item suivant :
    • [3. DS] Présenter-Communiquer (Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche))
  • Pour la présentation aux élèves, l’explicitation de l’item (ici en italique) peut bien sûr être reformulée.

Autres items travaillés :

• [1. Lire] Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
  • [1. Lire] Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
  • [1. Lire] Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
  • [1. Ecrire] Ecrire (…) en respectant l’orthographe et la grammaire
  • [1. Ecrire] Rédiger un texte bref (…) en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • [3. DS] Rechercher-Extraire l’info (Extraire d’un document les informations utiles)
  • [3. DS] Raisonner-Argumenter (Mettre en relation)

Mode d’évaluation : sommatif, écrit