Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Cycle 3 > Vademecum "Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle (...)

Vademecum "Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3"

08 / 01 / 2024

Mis à jour le 08/01/2024

Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie du cycle 1 au cycle 3

L’enseignement des sciences et de la technologie du cycle 1 au cycle 3 contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.

Un vademecum

Le site institutionnel ÉDUSCOL publie un vademecum (disponible en PJ ou à consulter en ligne ici avec possibilité de filtrer) dont la vocation est de servir un enseignement des connaissances robustes, une préparation des élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains. Il s’articule autour de trois axes :
  une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  des points notionnels associés.