Accueil > Enseigner > École primaire & Collège > Cycle 3 > Cycle 3 : Quelques outils pour la construction de progressions (...)

Cycle 3 : Quelques outils pour la construction de progressions communes

02 / 05 / 2016

Afin de mieux anticiper les notions déjà traitées par les élèves et mieux prendre en compte l’éventuelle hétérogénéité qui découlera d’appropriations différentes du programme de sciences et technologie selon les écoles primaires, il est possible d’utiliser le tableau « Lien entre 1er degré et collège » attaché à cet article.

Deux statuts possibles pour ce document :

• pour l’année de transition 2016-2017, afin de repérer ce qu’il reste à traiter en 6ème dans le programme de cycle 3, à utiliser par les professeurs de Physique-Chimie, SVT et Technologie de la classe de sixième ;
  • à partir de la rentrée 2017, support pour organiser la progression commune sur l’ensemble du cycle 3, à utiliser par les professeurs des écoles et les professeurs de Physique-Chimie, SVT et Technologie de la classe de sixième.

D’autres documents attachés à cet article permettent une comparaison des programmes de cycle 3 de 2008 et 2016 pour repérer les points restants à traiter en sixième durant l’année 2016-2017 :

Lien vers le programme de 2008 actuellement en vigueur sur le cycle 3 (CE2, CM1, CM2) :