Physique-Chimie | Créteil

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Cette activité permet d’étudier les filtres numériques (récursifs ou non, stables ou non), de modéliser une sinusoïde échantillonnée et de mettre en place un filtrage numérique. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.

Cette activité permet de mesurer une température à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet de mesurer une distance à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet d’étudier la liaison série d’un spectrophotomètre puis d’aborder une application aux mesures spectrophotométriques. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.

Cette activité permet de mettre en place une transmission numérique entre un émetteur et un récepteur puis d’identifier les éléments d’une chaîne de transmission, de caractériser une transmission numérique par son débit binaire et d’étudier l’échantillonnage et la quantification. Le logiciel de programmation Python est utilisé.

Cette activité permet de mesurer la célérité des ultrasons dans l’air en utilisant le microcontrôleur Arduino. Également, l’utilisation du logiciel de programmation Python permet de traiter les données fournies par le microcontrôleur. enfin, une application à la mesure d’une distance dans un marégraphe côtier est proposée.

Cette activité permet de mesurer la célérité d’un signal sonore en y incluant entre autres l’utilisation du logiciel de programmation Python.

Une activité sur la radioactivité avec le logiciel de programmation Python.

Cette activité permet de découvrir la loi de Wien (son intérêt et son utilisation) à à l’aide du logiciel de traitements de données Latispro.

L’activité permet de comprendre les règles mathématiques permettant d’ajuster les nombres stœchiométriques d’une équation chimique avec le logiciel de programmation Python.

Une activité qui permet de simuler la distance d’arrêt d’un véhicule en fonction du temps de réaction et des conditions météorologiques avec le logiciel Scratch.

Une activité qui permet de simuler le comportement d’une prise électrique en fonction de la tension, de la puissance des appareils, de l’intensité en utilisant le logiciel Scratch.

Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.

Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.

Les productions des TraAM 2018-2019 de l’académie de Créteil sont en ligne !


Retrouvez tous les supports de la formation "L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie" mise en œuvre en juin 2022 par le GREID Physique-Chimie.

Fiches déposées sur le site EDUSCOL et illustrant l’ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de seconde

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020

Fiches déposées sur le site EDUSCOL et illustrant l’ensemble des capacités numériques du programme de physique-chimie de la classe de première générale

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020

Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers consacrés au microcontrôleur ARDUINO de juin 2019 et de janvier-février 2020.

Diaporama des ateliers de juin 2019 et janvier-février 2020 dédié aux microcontrôleurs et à la programmation.

Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers consacrés au microcontrôleur MICRO:BIT de juin 2019 et janvier-février 2020.


Un parcours M@agistère consacré au logiciel de programmation PYTHON est proposé à tous les professeurs.

Cette rubrique rassemble tous les documents en lien avec les ateliers de juin 2019 sur le langage de programmation PYTHON.


Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2019-2020.

hors de la classe - esprit critique - oral - codage et programmation
Nouvelles présentation et mise à jour le 20/12/2020

L’objectif de cette activité est de rechercher l’origine du phénomène des marées.

L’objectif de cette activité est de rechercher s’il y a corrélation entre la pleine Lune et le nombre de naissances.

L’objectif de cette activité est d’aborder l’expansion de l’Univers.

La plateforme créée propose des outils, supports et remédiations visant à aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe.

Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation du multimètre en position ampèremètre en utilisant skitch et spark vidéo.

Cette activité a pour objectif de réaliser à l’oral un bulletin météo sur Mars.

Cette activité a pour objectif de réaliser un tutoriel commenté d’utilisation de l’éprouvette graduée en utilisant skitch et spark vidéo.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de commander le clignotement d’une LED.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de commander le clignotement d’une LED.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur de luminosité.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de réaliser un capteur d’humidité et de température.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de comprendre le principe d’un instrument à vent et de reproduire une mélodie à l’aide d’un microcontrôleur.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de retrouver la relation fondamentale de l’hydrostatique et de retrouver la masse volumique de l’air.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’étude d’un capteur électrique résistif.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine l’utilisation d’une onde mécanique pour mesurer une distance.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’estimer la céléréité des ondes ultrasonores dans l’air.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine d’étudier les caractéristiques fréquentielles d’un son émis par un buzzer.

Cet article rassemble un ensemble de documents consacrés à une présentation simple et générale de Python.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système comportant deux réactifs et deux produits, siège d’une transformation chimique.

Cette activité a pour objectif l’initiation au codage et à la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de modéliser l’évolution d’un système siège de la combustion du butane.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin d’afficher la trajectoire du système étudié et les vecteurs vitesse, variation de vitesse et accélération.

Cette activité a pour objectif l’utilisation du codage et la programmation avec le langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie. Cette activité permet in fine de traiter les données contenues dans un fichier afin de représenter l’évolution temporelle des différents types d’énergie d’un mobile.

Cette activité a pour objectif de sensibiliser les élèves de 3ème au langage PYTHON à partir de la programmation par blocs.

Cette activité a pour objectif l’apprentissage des bases du codage aux élèves de fin de cycle 3 (CM2 - 6ème).

Cette activité a pour objectif l’apprentissage des bases du codage aux élèves de fin de cycle 3 (CM2 - 6ème).


Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2020-2021.

Axe 1 : Le numérique au service de l’oral pour apprendre et communiquer en physique-chimie

Axe 2 : Utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de Physique-Chimie
À partir d’un corpus de documents, l’élève doit réaliser une démarche scientifique pour répondre à la problématique "Les boites d’œufs peuvent-elles atténuer le son ?" puis réaliser un diaporama audio commenté pour répondre à la problématique et expliciter sa démarche.
Cette activité se présente sous la forme d’une tâche complexe, elle permet à l’élève de travailler sur la masse volumique, la résolution de problème et de développer l’oral.
Les trois activités permettent de faire travailler les élèves sur les techniques oratoires et font partie d’un ensemble d’activités élaborées pour répondre à un besoin exprimé par les élèves de terminales. Elles ambitionnent d’apporter à l’élève des outils pour réussir l’épreuve du Grand Oral.
Les objectifs de ces activités sont à la fois multiples et complémentaires. Elles amènent l’élève à changer de posture, à travailler sur la rédaction de textes tout en s’appropriant le langage de la discipline et certains concepts, à travailler l’oral et à faire progresser ses compétences numériques.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de s’approprier les phénomènes physiques de réflexion et réfraction, de réaliser une série de mesure grâce à une animation numérique en ligne afin de tester la loi de Snell-Descartes et d’utiliser un tableau pour afficher un graphique afin de trouver l’équation d’une droite.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de programmer un détecteur d’ions à l’aide du logiciel Scratch.
Cette activité permet aux élèves, hors de la classe, de réaliser une vidéo d’un mouvement de chute libre d’une balle puis de l’exploiter avec le logiciel Python pour montrer l’égalité entre la variation d’énergie cinétique de la balle entre deux instants et la somme des travaux des forces qui s’exercent sur cette balle entre ces mêmes instants.
Les élèves doivent réaliser une capsule vidéo commentée, à l’aide du matériel à disposition (une lampe et un globe terrestre), afin de répondre à la question « expliquer l’alternance des saisons sur Terre. ».
Cette activité permet aux élèves en classe de 6ème d’étudier les mouvements. Elle s’appuie sur des applications utilisant les appareils mobiles (smartphone ou tablette) et peut être réalisée en partie hors la classe.

Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2021-2022 : "Le numérique au service d’activités supports d’évaluations diagnostiques ou formatives des élèves en physique-chimie dans la classe ou hors la classe".
Il s’agit d’un support d’activité pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. L’objectif premier est de tester l’acquisition des compétences relatives à la préparation de solutions. La forte différenciation apportée à cette activité permet d’atteindre un objectif secondaire : placer chaque élève dans une situation où il sera capable de réaliser la tâche demandée en lui apportant des étayages adaptés au niveau de difficulté rencontré, il s’agit ainsi d’une évaluation formative. En cela, cette activité peut remettre des élèves en difficulté en situation de réussite et être un levier puissant pour créer de la motivation chez les élèves et ainsi les remobiliser.
Il s’agit d’un support d’activité pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. L’objectif premier est de tester l’acquisition des compétences relatives à l’entité chimique et à l’espèce chimique. La forte différenciation apportée à cette activité permet d’atteindre un objectif secondaire : placer chaque élève dans une situation où il sera capable de réaliser la tâche demandée en lui apportant des étayages adaptés au niveau de difficulté rencontré, il s’agit ainsi d’une évaluation formative. En cela, cette activité peut remettre des élèves en difficulté en situation de réussite et être un levier puissant pour créer de la motivation chez les élèves et ainsi les remobiliser.
Il s’agit d’un support d’activité expérimentale pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. Les élèves ont à imaginer un protocole expérimental puis, une fois validé par l’enseignant, le mettre en œuvre. Les grandeurs puissance électrique et énergie électrique sont (ré)investies ainsi que les mesures d’intensité de courant électrique et de tension électrique.
Il s’agit d’une activité support pour une évaluation diagnostique, avec démarche de remédiation formative, autour de l’utilisation des lois de Kepler dans un cadre semi-quantitatif. Les calculs ne sont pas trop utiliser afin de privilégier la compréhension de ces lois et leurs sens physiques. Cette activité est aussi un outil pour le professeur pour repérer précisément les difficultés des élèves dans l’utilisation des lois de Kepler et leur proposer, à l’aide de l’outil numérique, des remédiations priorisant autonomie et métacognition.
Il s’agit d’une activité utilisant le numérique, support pour mettre en œuvre une démarche d’investigation et support pour une évaluation formative potentiellement préparatrice à la passation de la certification PIX. Les élèves ont à déterminer le point d’impact de la foudre par la méthode des trois cercles.
Il s’agit d’une activité qui se présente sous forme d’une tâche complexe autour de la durée de charge d’une voiture TESLA®. L’objectif est de comparer une durée de charge calculée avec la durée indiquée par le constructeur. L’élève travaille à la fois sur un document papier et à partir d’un lien internet (construit à partir de l’outil TWINE®). Le parcours de l’élève est guidé en fonction de ses réussites, il permet une remédiation. Ses performances sont résumées en fin d’activité.
Les élèves se filment lors de la résolution à l’oral d’un exercice de type « tâche complexe ». La méthodologie proposée permet au professeur d’identifier les points de blocage des élèves à partir de leurs vidéos afin d’engager des pistes de remédiation pertinentes priorisant autonomie et métacognition chez les élèves.
Cette activité se présente sous forme d’un défi à réaliser sur la plateforme QUIZINIÈRE® sur le thème des stratégies en chimie organique. Un document support, intégrant plusieurs QR-codes, permet à l’élève de se réapproprier et de réinvestir, dans une approche différenciée, les notions nécessaires à la réalisation du défi. QUIZINIÈRE® permet la compilation des réponses des élèves, question par question, permettant ainsi un diagnostic robuste des notions mal maîtrisées par les élèves.
Cette activité conduit les élèves à prendre des notes à partir d’une vidéo en lien avec la notion de pH puis à répondre à un QCM en lien avec ces notes. La récolte de l’ensemble des réponses des élèves est réalisée par le professeur à l’aide de son smartphone et du logiciel ZIPGRADE® (ou EVALBEE®) ce qui permet une correction adaptée aux difficultés observées.
Il s’agit d’une activité utilisant le numérique, support pour mettre en œuvre une évaluation diagnostique de courte durée sur les acquis du cycle 3 sur les notions de corps purs, mélanges, mélanges homogènes et mélanges hétérogènes.

Retrouvez tous les supports de la formation "L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie" mise en œuvre en juin 2022 par le GREID Physique-Chimie.


Cet article présente les ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2022-2023.

"Analyses didactiques de la notion de solubilité du cycle 4 au cycle terminal"

Le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) a produit en 2022-2023 des capsules vidéo présentant des "Analyses didactiques de la notion de solubilité du cycle 4 au cycle terminal". Un document explicitant quelques éléments didactiques de la notion de solubilité en classe de 6ème est également proposé.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°31 vient de paraître.

SPÉCIALE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le groupe de réflexion disciplinaire "EDD-Numérique en Physique-Chimie".

À partir de documents sur 5 formes de pollution (air, marées noires, sonore, lumineuse, plastiques), l’élève doit réaliser un exposé oral sous la forme de son choix en utilisant un outil de de type « baladodiffusion » présent dans l’ENT du collège.
L’activité permet de sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable. Ils sont ainsi amenés à calculer leur consommation d’eau virtuelle, à réfléchir aux gestes écoresponsable et à travailler les compétences PIX.
L’activité permet de sensibiliser les élèves aux dangers liés à l’exposition sonore. Ils sont ainsi amenés à réaliser la cartographie du bruit d’un lycée à partir des mesures de niveaux d’intensité sonore.
L’activité permet aux élèves de réaliser un simulateur d’empreinte carbone numérique.
L’activité permet aux élèves de réfléchir à l’impact de l’acidification de l’océan sur les animaux marins, de découvrir (ou revoir) la notion de pH et sa mesure, de réaliser une expérience acido-basique, de réinvestir les notions de réactifs et produits d’une transformation chimique et de retravailler l’écriture des équations de réactions chimiques.
L’activité permet aux élèves de mettre en évidence la corrélation entre le niveau des océans et le réchauffement climatique. Ils sont ainsi amenés à identifier des questions de nature scientifique, proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique, mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte, interpréter des résultats expérimentaux, tirer des conclusions et communiquer en argumentant.

Tablette numérique

Ressources en lien avec l’usage de la tablette numérique

Rédiger un compte rendu d’expérience sur un formulaire pdf.

Rédaction de compte-rendu en utilisant le concept de livre numérique epub.

Rédiger à l’aide d’un organigramme/carte heuristique.

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Activité documentaire utilisant un livre interactif en ligne.

Tutoriel et exemple d’activité utilisant le QR Code.

Évaluer les élèves grâce à la tablette numérique.

Document expliquant comme utiliser la tablette numérique comme périphérique de capture vidéo en direct et sans fil.


TNI

Ressources en lien avec l’usage du TNI

Exemple d’activité utilisant le TNI pour aborder la notion de quantité de courant.

Exemple d’activité utilisant le TNI pour l’apprentissage de la schématisation.

Télécharger des tutoriels réalisés par l’équipe de MédiaFICHES afin de faciliter la prise en charge votre TNI (Interwrite, Promethean, SMART).

Ce n’est pas parce que l’on a un TNI que les anciens documents deviennent obsolètes. Petite démonstration avec le remplissage d’un tableau.

Comment un TNI permet un gain de temps lors de la correction d’un exercice.

Utilisation du TNI pour faciliter la compréhension d’une partie d’un cours.

Une animation montrant l’utilisation du tableur/grapheur grâce au TNI (Tableau Numérique Interactif) en physique.

Montrer comment on peut créer un document résumant le cours et donc utilisable par des élèves absents pour des raisons de santé et ce, sans aucune surcharge de travail, puisque tout est réalisé pendant la séance de cours, grâce à un tableau numérique interactif ou à une tablette interactive.
Le document produit peut évidemment être déposé sur un cahier de texte en ligne afin d’être consultable par l’élève depuis chez lui.


Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.

Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.

Destinée à tous les enseignants de physique-chimie et aux personnels de laboratoire de l’académie de Créteil, cette gazette numérique à parution semestrielle contribuera à vous faire découvrir de nouvelles ressources éducatives.


L’application FizziQ, créée en 2020 par la Fondation La main à la pâte, transforme toute tablette ou smartphone en un véritable petit laboratoire portable pour l’expérimentation scientifique

GUIDE D’UTILISATION DISPONIBLE

Cet article liste les différents modules Tactiléo mis à disposition sur ce site, à utiliser dans le cadre du cycle 4.

Plickers est un outil numérique d’évaluation et son utilisation est variée. Cet article vous en fait une courte présentation.

Le document joint à cet article vous présente quelques exemples d’utilisation de Plickers.


Cet article est consacré à l’atelier qui a eu lieu en distanciel le mercredi 20 avril 2022 de 14h à 15h30 (hors temps scolaire).

Hétérogénéité - Compétences - Autonomie

Propositions de ressources pédagogiques pour l’enseignement de spécialité Physique-Chimie & plateforme Quizinière®

Automatismes - Autonomie - Hétérogénéité - Expérimental - Oral & Grand Oral


La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°33 vient de paraître.

SPÉCIALE MOBILISATION ET TRAVAIL DES COMPÉTENCES DE LA PHYSIQUE-CHIMIE GRÂCE À LA LUDOPÉDAGOGIE

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°32 vient de paraître.

SPÉCIALE MOBILISATION ET TRAVAIL DES COMPÉTENCES AUTOUR DE L’ORAL DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE-CHIMIE

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°31 vient de paraître.

SPÉCIALE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°30 vient de paraître.

SPÉCIALE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°29 vient de paraître.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°28 vient de paraître.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°27 vient de paraître.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°26 vient de paraître.

La lettre d’information Édu_Num de Physique-Chimie n°25 vient de paraître.