La Chromatographie
Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".
Nom de l’auteur/groupe : Julien LEFEBVRE/ Christelle FERNANDEZ
Courrier électronique : jlefebvre@ac-creteil.fr, christellefernandez@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : collège La Boëtie à Moissy Cramayel, collège Charles Peguy à Verneuil l’étang, académie de Créteil
Date de conception : 2013/2014
Niveau : collège ; 5ème
Durée : 1 heure
Configuration : classe entière ou groupe
Partie du programme : Mélanges homogènes et corps purs.
Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation
Objectif de la séance : savoir réaliser une chromatographie
Compétences exigibles :
- Sciences Physiques :
- interpréter un chromatogramme simple
- Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
- Compétence 3
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
- Compétence 3
-
- Compétence 4
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- Compétence 4
Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :
- Matériel de chimie : cuve à chromatographie, éluant (eau salée), effaceur, feutre, papier pour chromatographie
- Matériel informatique : tablette ipad et application COMIC LIFE
Commentaires :
L’application COMIC LIFE n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...)
- Pré-requis :
- connaître les définitions de mélanges homogène et hétérogène
- Descriptif de la séance :
- le professeur présente le problème à résoudre :
un hacker a piraté les ordinateurs du collège. Il a laissé une preuve sur son passage : le suspect a pris des notes avec un stylo bleu mais elles ont été effacée.
Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu sur l’application COMIC LIFE
- le professeur présente le problème à résoudre :
Mode d’évaluation : formatif, écrit