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Mesure d’une température à la surface de Mars

18 / 05 / 2019

Titre de l’activité : Mesurer une température à la surface de Mars.

Niveau ou cycle : En début d’apprentissage ou en poursuite d’apprentissage.

Type d’activité : Activité expérimentale.

Durée : 1 h à 1 h 30 min.

But de l’activité : Créer un dispositif de mesure à partir d’un petit robot programmé et modifier la valeur affichée.

Partie du programme :
- Cycle 4 : Organisation et transformations de la matière.
- Cycle 4 : Des signaux pour observer et communiquer.

Attendus de fin de cycle :
- Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).
- Décrire la constitution et les états de la matière.

Prérequis : Niveau minimum pour lire un programme avec des blocs.

Compétences du cycle 4 pouvant être évaluées :
- Domaine 4 : Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
- Domaine 4 : Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
- Domaine 2 : Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques

Compétences du CNCR* : 1.3. Traiter des données et 3.4. Programmer.
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Curseur SAMR : Augmentation.

Remarques :
- Le document joint à l’activité détaille l’utilisation du robot mBot ainsi que les ressources pour la prise en main.
- Il est proposé d’utiliser la réalité augmentée avec HP reveal mais ce n’est pas obligatoire, les 2 vidéos peuvent être lues depuis un simple lecteur de Qr code ou via les liens suivants :

Mots-clés : Programmation.