Mesure d’une distance à la surface de Mars
Titre de l’activité : Mesurer une distance à la surface de Mars.
Niveau ou cycle : En début d’apprentissage ou en poursuite d’apprentissage.
Type d’activité : Activité expérimentale.
Durée : 1 h à 1 h 30 min.
But de l’activité : Créer un dispositif de mesure à partir d’un petit robot programmé et modifier la valeur affichée.
Partie du programme : Cycle 4, des signaux pour observer et communiquer.
Attendus de fin de cycle : Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio...).
Prérequis : Niveau minimum pour lire un programme avec des blocs.
Compétences du cycle 4 pouvant être évaluées :
– Domaine 4 : Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
– Domaine 4 : Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
– Domaine 2 : Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques
Compétences du CNCR* : 1.3. Traiter des données et 3.4. Programmer.
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)
Curseur SAMR : Augmentation.
Remarques :
– Le document joint à l’activité détaille l’utilisation du robot mBot ainsi que les ressources pour la prise en main.
– Il est proposé d’utiliser la réalité augmentée avec HP reveal mais ce n’est pas obligatoire, les 2 vidéos peuvent être lues depuis un simple lecteur de Qr code ou via les liens suivants :
- Vidéo de présentation : https://goo.gl/oUeeci
- Vidéo de la mission : https://goo.gl/Xmw2BM
Mots-clés : Programmation.