Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2021-2022 : "Le numérique au service d’activités supports d’évaluations diagnostiques ou formatives des élèves en physique-chimie dans la classe ou hors la classe".
Il s’agit d’un support d’activité pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. L’objectif premier est de tester l’acquisition des compétences relatives à la préparation de solutions. La forte différenciation apportée à cette activité permet d’atteindre un objectif secondaire : placer chaque élève dans une situation où il sera capable de réaliser la tâche demandée en lui apportant des étayages adaptés au niveau de difficulté rencontré, il s’agit ainsi d’une évaluation formative. En cela, cette activité peut remettre des élèves en difficulté en situation de réussite et être un levier puissant pour créer de la motivation chez les élèves et ainsi les remobiliser.
Il s’agit d’un support d’activité pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. L’objectif premier est de tester l’acquisition des compétences relatives à l’entité chimique et à l’espèce chimique. La forte différenciation apportée à cette activité permet d’atteindre un objectif secondaire : placer chaque élève dans une situation où il sera capable de réaliser la tâche demandée en lui apportant des étayages adaptés au niveau de difficulté rencontré, il s’agit ainsi d’une évaluation formative. En cela, cette activité peut remettre des élèves en difficulté en situation de réussite et être un levier puissant pour créer de la motivation chez les élèves et ainsi les remobiliser.
Il s’agit d’un support d’activité expérimentale pour une évaluation formative avec différenciation simultanée. Les élèves ont à imaginer un protocole expérimental puis, une fois validé par l’enseignant, le mettre en œuvre. Les grandeurs puissance électrique et énergie électrique sont (ré)investies ainsi que les mesures d’intensité de courant électrique et de tension électrique.
Il s’agit d’une activité support pour une évaluation diagnostique, avec démarche de remédiation formative, autour de l’utilisation des lois de Kepler dans un cadre semi-quantitatif. Les calculs ne sont pas trop utiliser afin de privilégier la compréhension de ces lois et leurs sens physiques. Cette activité est aussi un outil pour le professeur pour repérer précisément les difficultés des élèves dans l’utilisation des lois de Kepler et leur proposer, à l’aide de l’outil numérique, des remédiations priorisant autonomie et métacognition.
Il s’agit d’une activité utilisant le numérique, support pour mettre en œuvre une démarche d’investigation et support pour une évaluation formative potentiellement préparatrice à la passation de la certification PIX. Les élèves ont à déterminer le point d’impact de la foudre par la méthode des trois cercles.
Il s’agit d’une activité qui se présente sous forme d’une tâche complexe autour de la durée de charge d’une voiture TESLA®. L’objectif est de comparer une durée de charge calculée avec la durée indiquée par le constructeur. L’élève travaille à la fois sur un document papier et à partir d’un lien internet (construit à partir de l’outil TWINE®). Le parcours de l’élève est guidé en fonction de ses réussites, il permet une remédiation. Ses performances sont résumées en fin d’activité.
Les élèves se filment lors de la résolution à l’oral d’un exercice de type « tâche complexe ». La méthodologie proposée permet au professeur d’identifier les points de blocage des élèves à partir de leurs vidéos afin d’engager des pistes de remédiation pertinentes priorisant autonomie et métacognition chez les élèves.
Cette activité se présente sous forme d’un défi à réaliser sur la plateforme QUIZINIÈRE® sur le thème des stratégies en chimie organique. Un document support, intégrant plusieurs QR-codes, permet à l’élève de se réapproprier et de réinvestir, dans une approche différenciée, les notions nécessaires à la réalisation du défi. QUIZINIÈRE® permet la compilation des réponses des élèves, question par question, permettant ainsi un diagnostic robuste des notions mal maîtrisées par les élèves.
Cette activité conduit les élèves à prendre des notes à partir d’une vidéo en lien avec la notion de pH puis à répondre à un QCM en lien avec ces notes. La récolte de l’ensemble des réponses des élèves est réalisée par le professeur à l’aide de son smartphone et du logiciel ZIPGRADE® (ou EVALBEE®) ce qui permet une correction adaptée aux difficultés observées.
Il s’agit d’une activité utilisant le numérique, support pour mettre en œuvre une évaluation diagnostique de courte durée sur les acquis du cycle 3 sur les notions de corps purs, mélanges, mélanges homogènes et mélanges hétérogènes.

Retrouvez tous les supports de la formation "L’utilisation d’un microcontrôleur et la programmation dans les programmes de Physique-Chimie" mise en œuvre en juin 2022 par le GREID Physique-Chimie.