Physique-Chimie | Créteil

Site de Physique-Chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > Lycée > Première générale (EDS et ES)

Propositions d’activités expérimentales et numériques présentées lors des journées d’animations d’avril 2019.

Présentation du microcontrôleur : diaporama et démonstrations en vidéos.

Le diaporama de la réunion plénière est disponible.


Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF et Frédéric BOUQUET, professeurs à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 07/07/2020

Ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL ou académiques pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie en classe de première générale


DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2020

Ressources signalées et commentées par Julien BOBROFF, professeur à l’Université de PARIS-SACLAY, pour aider à la mise en œuvre pédagogique des programmes de physique-chimie

RESSOURCES DÉPOSÉES LE 29/10/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première générale. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.


La dernière revue Reflets de la Physique éditée par la Société Française de Physique a pour titre "Transition énergétique - Les défis de la défossilisation". Cette revue peut particulièrement intéresser les enseignants de physique-chimie et leurs élèves, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Activité documentaire, avec aides sous formes de QR code, permettant aux élèves de comprendre et d’utiliser en autonomie la méthode d’Ératosthène pour déterminer le rayon terrestre, la méthode d’Anaxagore étant abordée et leur permettant d’exercer leur esprit critique.

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose de nombreux articles scientifiques en lien avec le programme de l’Enseignement Scientifique de la classe de Première générale.

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL sont composées de nombreuses ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 23/12/2019

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL sont composées de nombreuses ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 14/09/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première générale. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Supports des ateliers lors de l’animation pluridisciplinaire Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques .

Présentation de l’esprit de l’enseignement scientifique par Robin BOSDEVEIX, IGEN groupe STVST et pilote du GEPP enseignement scientifique.