Accueil > Enseigner > Lycée > Première générale (EDS et ES) > Ressources d’accompagnement pour l’enseignement scientifique en Première (...)

La dernière revue Reflets de la Physique éditée par la Société Française de Physique a pour titre "Transition énergétique - Les défis de la défossilisation". Cette revue peut particulièrement intéresser les enseignants de physique-chimie et leurs élèves, notamment dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Activité documentaire, avec aides sous formes de QR code, permettant aux élèves de comprendre et d’utiliser en autonomie la méthode d’Ératosthène pour déterminer le rayon terrestre, la méthode d’Anaxagore étant abordée et leur permettant d’exercer leur esprit critique.

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose de nombreux articles scientifiques en lien avec le programme de l’Enseignement Scientifique de la classe de Première générale.

Destinées à tous les professeurs en charge de cet enseignement pluridisciplinaire quelle que soit leur discipline d’origine, ces ressources nationales déposées sur le site EDUSCOL sont composées de nombreuses ressources en lien avec les quatre thèmes du programme.

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 23/12/2019

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 14/09/2019

Ces sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu (E3C) en classe de première générale. Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Supports des ateliers lors de l’animation pluridisciplinaire Sciences de la vie et de la Terre, Physique-Chimie, Mathématiques .

Présentation de l’esprit de l’enseignement scientifique par Robin BOSDEVEIX, IGEN groupe STVST et pilote du GEPP enseignement scientifique.