Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Réforme lycée G&T et bac 2021 > Grand oral > "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

"Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique

02 / 11 / 2020

Cet article a pour objectif de donner quelques ressources institutionnelles pour aider à la mise en œuvre pédagogique de la préparation des élèves à l’épreuve du "Grand oral" dans les classes de terminale générale et technologique.

Les textes officiels de cadrage

- Épreuve orale dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat : note de service n°2020-036 parue au BO spécial n°2 du 13/02/2020 (également disponible en PJ).

- Épreuve orale dite "Grand oral" de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat : note de service n°2020-037 parue au BO spécial n°2 du 13/02/2020 (également disponible en PJ).

Ressources institutionnelles publiées sur le site EDUSCOL

- Plan national de formation "Grand oral"

Accès au parcours M@gistère

- La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves

- La place de l’oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie (GRIESP 2019-2020)

- Des activités orales... à l’épreuve orale terminale, en physique-chimie (GRIESP 2019-2020)

- L’oral, enjeu d’apprentissage en physique-chimie et enjeu d’apprentissage en soi (GRIESP 2018-2019)

Le dossier publié par le GRIESP et consacré à l’oral vous propose diverses ressources :
- Comment faire vivre l’oral dans la classe et hors la classe en physique-chimie ?
- Quels sont les incontournables d’une présentation orale ?
- Quelles utilisations de vidéos scientifiques pour préparer les élèves au Grand oral ?
- Quels contours des « questions » proposées par les élèves au Grand oral en physique-chimie ?
- Comment préparer les élèves à la présentation de la « question » ?
- Comment impliquer tous les élèves d’un groupe ou d’une classe dans la préparation du Grand oral ?
- Quelles techniques d’entretien pour le deuxième temps du Grand oral ?

Des exemples d’activités orales pouvant être mises en œuvre avec les élèves sont proposées : adapter une présentation et l’améliorer, réaliser un diaporama commenté pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet, organiser un débat scientifique. Des vidéos portant sur des présentations et des interactions orales en mécanique permettent de réaliser un focus à la fois sur la prestation des élèves, mais aussi sur les questions posées par l’enseignant. Une grille d’évaluation formative de la prestation orale d’un élève, utilisable par les élèves, est également proposée dans une ressource.