TICE

Lettre TIC’Édu Physique-chimie N°22

Nouveautés et informations sur les TICE en Physiques-Chimie.

La lettre TIC’Édu Physique-chimie N°21

La Lettre TIC’Édu Physique-chimie vous permet de suivre les dernières informations TICE (textes et usages). Lettre n°21, de décembre 2013.

Traitement de texte collaboratif

Utilisation de Framapad pour réaliser un travail commun d’écriture, utilisant des ordinateur fixes, portables ou des tablettes numériques.

Compléter un tableau

Ce n’est pas parce que l’on a un TNI que les anciens documents deviennent obsolètes. Petite démonstration avec le remplissage d’un tableau.

Correction d’exercices

Comment un TNI permet un gain de temps lors de la correction d’un exercice.

Découverte du TNI grâce aux MédiaFICHES.

Télécharger des tutoriels réalisés par l’équipe de MédiaFICHES afin de faciliter la prise en charge votre TNI (Interwrite, Promethean, SMART).

L’intensité du courant

Exemple d’activité utilisant le TNI pour aborder la notion de quantité de courant.

Manipulation d’objets et équation de reaction

Utilisation du TNI pour faciliter la compréhension d’une partie d’un cours.

Récupérer du sel dissout

Exemple d’activité utilisant le TNI pour l’apprentissage de la schématisation.

TNI et tableur/grapheur

Une animation montrant l’utilisation du tableur/grapheur grâce au TNI (Tableau Numérique Interactif) en physique.

Usage du TNI en physique : optique au lycée

Montrer comment on peut créer un document résumant le cours et donc utilisable par des élèves absents pour des raisons de santé et ce, sans aucune surcharge de travail, puisque tout est réalisé pendant la séance de cours, grâce à un tableau numérique interactif ou à une tablette interactive.
Le document produit peut évidemment être déposé sur un cahier de texte en ligne afin d’être consultable par l’élève depuis chez lui.