Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Actualités > Manifestations

Le festival international du film scientifique PARISCIENCE aura lieu du 14 au 30 octobre 2019 au au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et à l’Institut de physique du globe de Paris.

Le festival PARISCIENCE 2018 aura lieu du 15 au 19 octobre (scolaire) et du 26 au 31 octobre (grand public) au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Le prochain colloque de la Maison de la Chimie, « Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité », a lieu mercredi 13 février 2019 à la Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique à Paris.

Inversons la classe ! propose une nouvelle modalité d’échanges entre pairs à l’occasion de l’université d’été Ludovia14.

Le 22ème colloque se tiendra le 13 novembre 2019 et sera dédié aux progrès en termes d’innovation médicale sur le thème
"Chimie et Nouvelles Thérapies"

INSCRIPTIONS AVANT LE 8 NOVEMBRE 2019

La Maison de la Chimie vous invite à son colloque sur le thème « Chimie et Biologie de synthèse : les applications », le mercredi 14 février 2018 à la Maison de la Chimie.

Les étudiants de M1 de l’ENS Ulm proposent des conférences sur des thématiques variées, ouvertes aux classes, aux enseignants et aux élèves en individuel (classes de lycée, de STS et de CPGE).

Découvrez le guide officiel des diverses manifestations, concours scientifiques et conférences en lien avec l’opération « Année de la chimie de l’école à l’université ».

La Division Enseignement-Formation Société Chimique de France (SCF) organise une journée thématique intitulée « Micro-contrôleurs », le 27 mars 2019.

Du mercredi 16 au vendredi 18 novembre, à Paris (Porte de Versailles), se déroulera la 18e édition du salon européen de l’éducation.

Venez découvrir la nouvelle exposition « Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons » à l’Exploradôme.

Retrouvez l’ensemble des manifestations de l’édition 2018 de Fête de la science.

Découvrez le le pré-programme de cette journée de formation du 3 avril 2019 en partenariat avec le CNRS.

Dans la continuité de ce qui a été fait en mars 2017 à l’occasion de la Nuit des ondes gravitationnelles, le CNRS, la Société Française de Physique, en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, proposent la Nuit de l’antimatière le 1er avril 2019.

"LES COULEURS DE LA SCIENCE"

13, 14 et 15 septembre 2019 de 10 h à 18 h

Lycée Henri MOISSAN à MEAUX

Dans le cadre de l’année de la chimie de l’école à l’université, « Chimie et société » et le Palais de la découverte proposent aux groupes scolaires des rendez-vous exceptionnels au Palais de la découverte pour les lycéens.

Le festival Pariscience scolaire aura lieu du 15 au 19 octobre 2018 à l’Institut de physique du globe de Paris dans le 5ème.

Dans le cadre de la 15e édition du festival international du film scientifique PARISCIENCE qui a lieu du du 10 au 18 octobre 2019 à l’Institut de physique du globe de Paris dans le 5ème arrondissement , 21 séances de projections-débats seront dédiées au public scolaire, de l’école élémentaire au lycée, pour (re)découvrir la science en images grâce à une sélection de documentaires récents.

INSCRIPTIONS LES 9 ET 10 SEPTEMBRE 2019

La science et l’entreprise font école, l’opération « Professeurs en entreprise » revient
du 12 au 22 novembre 2019

La science et l’entreprise font école ! Les inscriptions pour l’opération « Professeurs en entreprise 2018 » à l’initiative de la Fondation CGénial sont ouvertes pour la onzième année consécutive.

La prochaine édition du festival européen Science on Stage aura lieu du 31 octobre 2019 au 3 novembre 2019 à Cascais, au Portugal.

Dans le cadre du plan d’animation interdisciplinaire, un séminaire « Sciences et jugement critique » sur la contribution des sciences et de la technologie à la formation du jugement critique de l’élève se tiendra le 8 novembre 2017 à Champs-sur-Marne.

Pour la douzième année consécutive, le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec l’IN2P3 (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à une trentaine d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

PROLONGATION DE L’APPEL À CANDIDATURES POUR LE STAGE CERN 2019, DATE LIMITE LE 3 JUIN 2019 À 17 h

Comment est abordée la démarche scientifique dans les nouveaux programmes du lycée ?

MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019 à 16h30

L’édition 2019 du « Village de la chimie, des sciences de la nature et de la vie » aura lieu le vendredi 15 Février et samedi 16 Février 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le CEFPEP, Centre d’Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’Éducation nationale la possibilité de réaliser
une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours

INSCRIPTIONS AVANT LE 20 NOVEMBRE 2019

Cette action est destinée aux lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en sections Scientifique et Sciences & Techniques de Laboratoire (S/STL).

Organisée tout au long de l’année scolaire 2019/2020

Une exposition inédite, intitulée « Marie Curie, une femme au Panthéon » a lieu au Panthéon, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018.