Accueil > Actualités scientifiques > Manifestations scientifiques > Colloque national "Femmes et physique : des modèles à la réalité - Pallier la (...)

Colloque national "Femmes et physique : des modèles à la réalité - Pallier la sous-représentation des femmes en physique"

26 / 10 / 2023

Dans le cadre de l’Année de la physique, l’association Femmes & Sciences ainsi que la commission enseignement et la commission Femmes et Physique de la Société Française de Physique organisent le vendredi 24 novembre 2023 en présentiel un colloque national qui traitera de la problématique :

Femmes et physique : des modèles à la réalité - Pallier la sous-représentation des femmes en physique

Ce colloque se tiendra à l'ENS Paris, Amphi Jean-Jaurès, 24 rue Lhomond, Paris 5.

Tout commence par la formation et l’orientation, dès le lycée, et la réforme de 2019 va encore amplifier le phénomène dans le futur. En effet, avant cette réforme, 95000 filles environ choisissaient la filière S (soit une proportion de 47% de filles) ; mais à la rentrée 2022 elles n’étaient plus qu’environ 25000 à avoir choisi la doublette d’enseignements de spécialité Mathématiques-Physique-chimie en terminale (avec une proportion de seulement 36% de filles). Même si toutes les bachelières S ne poursuivaient pas leurs études dans des filières scientifiques, on observe désormais à l’entrée dans le supérieur une baisse de 42% de filles ayant un profil scientifique !

On le sait, la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques présente un risque majeur, celui de perpétuer les discriminations. Nombreux sont les exemples d’inadaptation des innovations techniques, médicales et logicielles à leur utilisation par les femmes, si elles ne sont développées que par des hommes. Ce n’est pas le fruit d’une quelconque malveillance, mais de l’absence des femmes dans la collecte des données, les données elles-mêmes, les prises de décisions, etc. Par ailleurs, l’apport des femmes est essentiel pour la société qui se prive d'une grande partie de ses talents à l'heure où les réponses aux défis qui l'attendent (climat, énergie, transports, révolution quantique, médecine personnalisée, etc) viendront notamment des sciences et des technologies.
Nous sommes face à un enjeu sociétal majeur : augmenter la part des femmes dans les formations et les métiers scientifiques, dans le domaine de la physique en particulier. Outre leur apport dans cette discipline, les nombreux métiers qui leur sont ou leur seront accessibles contribuent à promouvoir l’égalité femmes-hommes et proposent des carrières diversifiées, enrichissantes et rémunératrices.

La première session du colloque dressera l’état des lieux de la place des femmes en physique du lycée à l’enseignement supérieur et dans les différents domaines professionnels en France. Une comparaison avec deux pays européens voisins, l’Espagne et l’Allemagne, montrera que l’évolution de la représentation des femmes dans ce champ disciplinaire y est meilleure. L’importance de la présence de physiciennes pour l’avenir de la société sera illustrée, tant au niveau de la recherche (deuxième session) que de l’industrie (troisième session). La quatrième session cherchera à identifier quelques freins à la présence des femmes en physique. Enfin la dernière session présentera des leviers existants ou à mettre en place, pour encourager les filles à s’orienter vers la physique et pour favoriser les parcours des femmes en physique

Inscription obligatoire à ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-femmes-et-physique-des-modeles-a-la-realite-726713598937?aff=oddtdtcreator

Le programme de ce colloque est disponible en PJ.