Collège

Dernier ajout : 2 avril 2009.


Ressources pour faire la classe

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Introduction aux travaux du groupe collège

Les projets de rénovation des programmes de sciences au collège mettent l’accent sur la démarche d’investigation qui permet d’impliquer les élèves dans le travail mené en classe et de les associer à la construction du savoir.

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Les productions du groupe collège

Liste des activités proposées par le groupe collège académique par niveau et par thème

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Programme SEGPA

Des références pour l’enseignement en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Classe de quatrième

Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème

Classe de troisième

Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 3ème

Modes d’évaluation

Ce document a pour objectif principal de recenser les modes possibles d’évaluation des capacités expérimentales au collège. Les conditions de travail dans les établissements scolaires (salles spécifiques ou non, matériel adapté ou non, travail en classes entières ou non, etc.) étant très variées, des scénarios ont été élaborés afin de prendre en compte les différentes situations.

(5e) Comment obtenir de l’eau douce ?

Activité proposée par Mme Moulineau, du collège Jean Jaurès de MONTREUIL.

Des exemples de sujets

Propositions de sujets dans le cadre d’une démarche d’investigation

Quelques repères

Repères pour la mise en oeuvre de la démarche d’investigation

Des fiches d’utilisation du TNI

Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.

Utiliser le site Moovly lors d’une démarche expérimentale

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

Les compétences du B2i collège

L’ensemble des capacités exigées pour le B2i

Production d’électricité

Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.

Etude de la tension produite par un GTBF

Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur

Lecture d’oscillogrammes

Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

Lecture d’oscillogramme - suite

Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.

Utiliser un logiciel de simulation

Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f

Poids et masse d’un corps

Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

Électricité – Bilan de fin de cycle

Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
- 1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

Les équations de réaction

Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim

Loi d’Ohm - Tracé de caractéristiques

Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office

Lumière et couleurs

Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires

Formation d’images avec une lentille convergente

Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image

Mesures de tensions électriques

Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.

Lois sur les intensités du courant électrique

Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.

Etude de la pression dans une enceinte fermée

Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.

Loi d’Ohm

Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.

Exercices sur la loi d’Ohm

Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.

Les phases de la Lune

Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.

Utilisation de l’eau

Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.

Traitement de l’eau

Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.

Bilan d’électricité en cinquième.

Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.

A. Volta

Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.

Comparaison pendant un changement d’état.

Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.

Documents sur la mesure en collège

Documents sur la mesure et les incertitudes en physique-chimie

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