Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Actualités > Concours scientifiques

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention.

L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) porte à votre connaissance le lancement du concours « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées.

Ouverture des inscriptions aux Olympiades de physique en Ile de France !

Après leur sélection lors de la finale cristolienne, les élèves de l’atelier scientifique du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, qui présentaient leur projet « les fluides s’écoulent ! », ont remporté le premier prix lors de la finale nationale du concours C’Génial qui se tenait à la Cité de l’Espace à Toulouse, le vendredi 25 mai 2018. Bravo à eux !

À l’instar du Goncourt des lycéens, des élèves de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent un prix à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Découvrez le Prix Pierre Potier des Lycéens, nouvelle opération nationale mise en place dans le cadre de l’année de la chimie.

La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 11 novembre 2018.

La faculté des sciences et technologie Paris Est vous propose de participer à la 15e édition régionale du concours « Faites de la Science », ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

La finale des olympiades de physique se déroulera cette année à l’INSA de Toulouse, les 2 et 3 février 2018. Nous comptons sur votre participation !

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes depuis lundi 4 septembre 2017 sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 12 novembre 2017.

La faculté des sciences et technologie de l’UPEC lance son appel à projets scientifiques dans le cadre du concours « Faites de la science » 2016-2017. Ainsi, vous trouverez ci-joint le dossier de candidature, le calendrier et l’affiche de cette 14e édition régionale.

Inscriptions au concours C.Génial-collège 2017 et aux 24e concours des Olympiades de Physique.

La 35e édition des Olympiades nationales de la chimie est lancée ! Pas moins de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.