Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Actualités > Concours scientifiques

À l’occasion du 200ème anniversaire de la découverte d’André-Marie-Ampère des lois de l’électrodynamique, le Musée Ampère, la maison d’Ampère et la SEE (Société des Électriciens et Électroniciens de France) organisent un grand concours national pour découvrir parmi vous ceux qui sauront le mieux rendre hommage à Ampère et ses découvertes.

INSCRIPTIONS AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2019

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention.

2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. A cette occasion, le CNES est partenaire du concours Français et Sciences 2019 qui propose aux enseignants et médiateurs de répondre à la question suivante : "Retour vers la Lune : quel avenir souhaitons-nous pour notre satellite ?"

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 21 JUILLET 2019

L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) porte à votre connaissance le lancement du concours « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées.

INSCRIPTIONS AVANT LE 12 NOVEMBRE 2019

La faculté des sciences et technologie Paris Est vous propose de participer à la 16e édition régionale du concours « Faites de la Science », ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

"Faites de la SCIENCE" 2019-2020

DOSSIER DE CANDIDATURE À FAIRE PARVENIR AVANT LE 10 JANVIER 2020

Le 11 avril 2019, 9 collèges de l’académie de Créteil ont participé à une journée conviviale et d’échanges autour des sciences à l’IUT de Marne-La-Vallée.

Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années.

Après leur sélection lors de la finale cristolienne, les élèves de l’atelier scientifique du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, qui présentaient leur projet « les fluides s’écoulent ! », ont remporté le premier prix lors de la finale nationale du concours C’Génial qui se tenait à la Cité de l’Espace à Toulouse, le vendredi 25 mai 2018. Bravo à eux !

Cet article présente les bilan académique et national des Olympiades de Physique France 2019. Les inscriptions au concours 2020 sont ouvertes.

INSCRIPTIONS AVANT LE 15 OCTOBRE 2019 à 22 h (heure de Paris)

À l’instar du Goncourt des lycéens, des élèves de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent un prix à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Découvrez le Prix Pierre Potier des Lycéens, nouvelle opération nationale mise en place dans le cadre de l’année de la chimie.

Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’Année de la Chimie.

DÉPOT DES CANDIDATURES JUSQU’AU 14 OCTOBRE 2019

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil a proposé à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention. Les résultats sont disponibles ainsi que quelques photos prises lors de la remise des prix.

La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 11 novembre 2018.

La finale des olympiades de physique se déroulera cette année à l’INSA de Toulouse, les 2 et 3 février 2018. Nous comptons sur votre participation !

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes depuis lundi 4 septembre 2017 sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 12 novembre 2017.

La faculté des sciences et technologie de l’UPEC lance son appel à projets scientifiques dans le cadre du concours « Faites de la science » 2016-2017. Ainsi, vous trouverez ci-joint le dossier de candidature, le calendrier et l’affiche de cette 14e édition régionale.

Inscriptions au concours C.Génial-collège 2017 et aux 24e concours des Olympiades de Physique.

La 35e édition des Olympiades nationales de la chimie est lancée ! Pas moins de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.