Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Actualités > Concours scientifiques

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil propose à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention.

2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune. A cette occasion, le CNES est partenaire du concours Français et Sciences 2019 qui propose aux enseignants et médiateurs de répondre à la question suivante : "Retour vers la Lune : quel avenir souhaitons-nous pour notre satellite ?"

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 21 JUILLET 2019

L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) porte à votre connaissance le lancement du concours « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées.

La faculté des sciences et technologie Paris Est vous propose de participer à la 16e édition régionale du concours « Faites de la Science », ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.

Ouverture des inscriptions aux Olympiades de physique en Ile de France !

Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années.

Après leur sélection lors de la finale cristolienne, les élèves de l’atelier scientifique du collège Hippolyte Rémy de Coulommiers, qui présentaient leur projet « les fluides s’écoulent ! », ont remporté le premier prix lors de la finale nationale du concours C’Génial qui se tenait à la Cité de l’Espace à Toulouse, le vendredi 25 mai 2018. Bravo à eux !

À l’instar du Goncourt des lycéens, des élèves de seconde, pour les lycées, et de quatrième, pour les collèges, décernent un prix à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

Découvrez le Prix Pierre Potier des Lycéens, nouvelle opération nationale mise en place dans le cadre de l’année de la chimie.

Chaque année, ce prix met en lumière et récompense des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’Année de la Chimie.

DÉPOT DES CANDIDATURES JUSQU’AU 14 OCTOBRE 2019

Dans le cadre de l’Année de la Chimie, l’académie de Créteil a proposé à tous les élèves, du cycle 3 au lycée, un concours d’écriture d’invention. Les résultats sont désormais disponibles.

La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 11 novembre 2018.

La finale des olympiades de physique se déroulera cette année à l’INSA de Toulouse, les 2 et 3 février 2018. Nous comptons sur votre participation !

Les inscriptions aux concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée » sont ouvertes depuis lundi 4 septembre 2017 sur le site de « Sciences à l’École » et se terminent le 12 novembre 2017.

La faculté des sciences et technologie de l’UPEC lance son appel à projets scientifiques dans le cadre du concours « Faites de la science » 2016-2017. Ainsi, vous trouverez ci-joint le dossier de candidature, le calendrier et l’affiche de cette 14e édition régionale.

Inscriptions au concours C.Génial-collège 2017 et aux 24e concours des Olympiades de Physique.

La 35e édition des Olympiades nationales de la chimie est lancée ! Pas moins de deux concours s’adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.