Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques > Archives concours scientifiques > Olympiades de physique : Lycée Boulloche-LIVRY GARGAN

Olympiades de physique : Lycée Boulloche-LIVRY GARGAN

20 / 12 / 2008

Résumé du projet : « Jupiter peut-elle devenir une étoile ? »

Dès la classe de seconde, nous avons eu écho de l’existence des olympiades de physique et avons convenu, sans réellement savoir de quoi il retentissait, d’y prendre part dès que l’heure serait venue. C’est ainsi qu’en classe de première, nous avons commencé à examiner les diverses opportunités de sujet, jusqu’à imaginer celui d’étudier la possibilité pour Jupiter de devenir une étoile. En effet, il en découle une double perspective : une très théorique, qui aspirer à étudier le comportement ainsi que la structure d’une étoile ; une seconde, plus expérimentale, visant à illustrer et quantifier les relations que la planète entretient avec son voisinage au niveau des échanges de masse.
Et effectivement, la conduite de notre démarche explicative s’est révélée fort enrichissante, d’autant plus qu’inconsciemment, nous avions formé un groupe complémentaire, deux partis favorisant plutôt la partie théorique et le dernier davantage l’aspect expérimental. Désormais, il ne nous reste plus qu’à partager le fruit de notre projet.

Elèves de TS : Vincent, Mihran et Quentin.
Philippe KERHOZE , professeur de Sciences Physiques

Vous pouvez toutefois, à tout moment, souhaiter que la diffusion de vos données sur Internet cesse. Nous vous rappelons, que vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en contactant le webmestre ou le directeur de publication .