Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques > Jeu-concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant (...)

Jeu-concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant »

23 / 01 / 2024

Article mis à jour le 23/01/2024

Jeu-concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant »

Vous enseignez la physique-chimie en Première (ou Terminale) générale ou technologique ?

Participez avec votre groupe d’élèves au jeu-concours

"La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant"

Dans la dynamique de « 2023-2024, l’année de la Physique », le CNRS et les académies de Créteil, Paris et Versailles proposent aux élèves franciliens et à leurs professeurs de participer au Jeu-concours « La physique étonnante, pour un Grand Oral percutant ».

Modalités

- En petits groupes, vos élèves prépareront une prestation orale* de quelques minutes prenant appui sur un des 4 articles* qui vous seront proposés. Ces prestations seront filmées.

- Professeur, vous sélectionnerez la meilleure prestation de la classe. et vous nous communiquerez la vidéo gagnante entre le 1er novembre 2023 et le 30 avril 2024.

- Un jury académique départagera ensuite les prestations reçues pour sélectionner les lauréats de l’académie.

- Lors de la finale interacadémique entre les lauréats des trois académies (Créteil, Paris et Versailles), un jury constitué de membres du CNRS et de l'IGÉSR départagera les grands gagnants.

- * La prestation orale : Une prestation orale filmée sur un sujet ou une problématique connexe à l’article choisi ou bien une synthèse de l’article ! À l’instar du Grand Oral les élèves travailleront et mobiliseront leurs compétences oratoires, leur argumentation scientifique et leur capacité de conviction.

- * Les 4 articles : Ils sont issus de l'ouvrage "Étonnante physique" (CNRS Éditions, 2023). De la physique étonnante, variée et expliquée par des chercheurs passionnés sous forme de courts articles.  Ils sont téléchargeables à ce lien : https://educloud.ac-creteil.fr/s/kBiZdg97sfr2YrJ, le mot de passe est : concours_PHY.

- Grille d'évaluation des oraux : disponible en PJ.

Remise des prix

La remise des prix se fera sous la forme d’un événement festif le 29 mai 2024 de 13h45 à 17h00 au siège du CNRS, 3 rue MICHEL-ANGE, PARIS 16ème.

Règlement du concours

Le règlement du concours est disponible en PJ.

Inscriptions

Les inscriptions au concours se sont à l'adresse suivante : https://framaforms.org/jeu-concours-physique-etonnante-pour-un-grand-oral-percutant-1697874734

Contacts

- Corinne ALLODI, IA-IPR de Physique-chimie dans l'académie de Créteil : corinne.allodi@ac-creteil.fr