Accueil > Actualités scientifiques > Concours scientifiques > Concours national d’images astronomiques 2023-2024

Concours national d’images astronomiques 2023-2024

30 / 01 / 2024

Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2023-2024 la 4ème édition du concours d’images astronomiques intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ». Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan.

L’édition 2023 – 2024 a pour thème « Les femmes en sciences ». Le concours sera l’occasion, pour les équipes y participant, de mener une réflexion sur le rôle des femmes dans les découvertes scientifiques et de promouvoir le rôle et les contributions des femmes scientifiques.

Ce thème devra impérativement être illustré par la figure libre (voir plus bas). Le format de cette figure est laissé libre (image, tableau, vidéo, …) et permet de mettre en place un projet pluridisciplinaire. Les équipes sont vivement encouragées à laisser parler leur créativité pour cette production. Le jury sera sensible aux messages véhiculés et à la démarche artistique mise en œuvre.

Pour guider les équipes dans leurs recherches, une série de portraits de femmes astronomes publiés par l’Observatoire de Paris – PSL hébergeant le dispositif « Sciences à l’École » est disponible ici.

Les candidats intéressés par ce concours doivent s’inscrire avant le 06 avril 2024 à cette adresse. L’envoi des productions doit être également réalisé avant le 06 avril 2024.

NOUVEAU : Une formation est proposée sur le thème du concours, elle sera délivrée en ligne, en un après-midi et une soirée le lundi 11 mars 2024. Son programme prévoit plusieurs conférences (ouvertes à tous) et une session d’observations avec le télescope IRiS ouvertes aux lauréats et aux participants dans la limite des places disponibles.

Les enseignants intéressés par la formation en ligne doivent s’inscrire avant le 08 mars 2024 à cette adresse.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans le flyer joint mais aussi à ce lien :