22 / 11 / 2023

Le site officiel de l'Année de la physique

Année de la Physique 2023-2024

Mener une action et la faire connaître

Dans le cadre de cette Année de la physique 2023-2024, les enseignants de physique-chimie de collèges et lycées généraux et technologiques et les enseignants de physique-chimie et mathématiques de lycées professionnels sont encouragés à mener diverses actions avec leurs élèves et mais aussi les faire connaître sur le site internet officiel de l’Année de la physique (voir en PJ le texte paru dans le bulletin académique du 28/09/2023).

Pour annoncer une action, il est nécessaire d’utiliser et compléter le template Word fourni en PJ. Une fois rempli, il convient de l’envoyer :

- pour les collèges, lycées technologiques et généraux : envoi à corinne.allodi@ac-creteil.fr

- pour les lycées professionnels : envoi à axel.tarride@ac-creteil.fr

Les actions menées souvent ambitieuses et ouvertes à un large public pourront alors être labellisées puis mises en ligne sur le site officiel de l’Année de la physique.

Retrouvez en PJ une affiche à imprimer (en A3 ou A4 au choix) de l'Année de la physique

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d’ouverture de l’Année de la physique 2023-2024 a eu lieu le mardi 03 octobre 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie et était diffusée en direct sur cette page. style="color: black;">Le programme ainsi que le diaporama de cette cérémonie d'ouverture sont disponibles en PJ. Enfin, vous trouverez en PJ un article écrit par les élèves de terminale générale, suivant l'EDS physique-chimie, du lycée Martin LUTHER KING à BUSSY-SAINT-GEORGES (77) qui ont assisté à cette journée de lancement.

Année de la Physique 2023-2024

Une Année de la physique : pour quoi faire ?

Il s'agit de promouvoir une image attractive de la discipline : partager les résultats de la recherche en physique et montrer comment ils se construisent, illustrer comment ils peuvent être utiles à la société, et enfin favoriser la rencontre des publics avec celles et ceux qui font avancer la recherche. En effet, à l’heure où la culture scientifique se fragilise de manière générale, la perte de confiance dans les faits scientifiques et l’utilité de la science empêche que suffisamment de jeunes s’engagent dans les études et les carrières scientifiques nécessaires pour relever les défis de demain. Le besoin de connecter les scientifiques et la société est de plus en plus impérieux.

La recherche fondamentale pour répondre aux enjeux sociétaux actuels

Dédiée à notre compréhension du monde, la physique est toujours l’objet de recherches intenses à la fois fondamentales et appliquées couvrant de très nombreux champs de la connaissance : du monde de l’infiniment petit aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière et de son interaction avec la lumière, les nanosciences, la mécanique ou la physique du vivant. Elle met en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, y compris celui de notre quotidien. Elle s’appuie sur des expériences à l’échelle d’une salle de laboratoire jusqu’aux très grands instruments.

Les recherches en physique ont un rôle primordial à jouer pour apporter des solutions aux grands enjeux sociétaux. Elles sont à l’origine de nombreuses applications dans les domaines de l’environnement et du climat, de l’énergie, de la santé, des technologies de l’information…

Créer des ponts entre le monde de la recherche et le monde scolaire

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique consacrent l’année scolaire 2023-2024 à la physique à travers l’Année de la physique. Les initiateurs de ce projet ont à cœur de fédérer tous les partenaires intéressés sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, scientifiques des laboratoires, acteurs du monde économique… Tous se rejoignent autour d’une année dédiée, afin de créer des ponts entre les mondes de la recherche et de l’éducation, entre les laboratoires et les établissements scolaires. L’occasion de montrer aussi la grande diversité de métiers autour de la physique, et la possibilité pour chacun et chacune de s’épanouir professionnellement !

De nombreux dispositifs de médiation scientifique

L’Année de la physique prend forme tout au long de l’année scolaire 2023-2024 sur l’ensemble du territoire à travers de nombreux dispositifs de médiation scientifique à destination du milieu scolaire, ainsi que du grand public.

Le partenariat étroit entre les acteurs et actrices du monde de la recherche et de l’Éducation Nationale permet aux élèves de découvrir la recherche en physique « en train de se faire ». Cette Année de la physique porte une attention particulière aux élèves éloignés des laboratoires scientifiques. Il s’agit également pour les enseignantes et enseignants d’actualiser leurs connaissances pour les transmettre à leurs élèves et trouver des ressources pour développer des projets dans leurs classes.

ESPACES SCOLAIRES

Ces dispositifs permettent de découvrir ou redécouvrir l’intérêt de la discipline et l’étonnante diversité des sujets qu’elle explore. Cette Année de la physique vise à encourager les jeunes, notamment les jeunes filles, à s’orienter vers cette discipline et les métiers qui la mobilisent.

Cette année est aussi l’occasion pour un public plus large de découvrir des ressources et participer à des événements de médiation scientifique autour de la physique.

TOUS LES ÉVÉNEMENTS                                            TOUTES LES RESSOURCES