Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Enseigner > Numérique > Travaux académiques mutualisés 2018-2019 (TraAM)

Une activité sur la radioactivité avec le logiciel de programmation Python.

L’activité permet de comprendre les règles mathématiques permettant d’ajuster les nombres stœchiométriques d’une équation chimique avec le logiciel de programmation Python.

Cette activité permet d’étudier les filtres numériques (récursifs ou non, stables ou non), de modéliser une sinusoïde échantillonnée et de mettre en place un filtrage numérique. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.

Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet d’étudier la liaison série d’un spectrophotomètre puis d’aborder une application aux mesures spectrophotométriques. Le logiciel de programmation Python est entre autres utilisé.

Cette activité permet de découvrir la loi de Wien (son intérêt et son utilisation) à à l’aide du logiciel de traitements de données Latispro.

Cette activité permet de mesurer une distance à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet de mesurer une température à la surface de Mars en utilisant le robot mBot programmé avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet de mesurer la célérité d’un signal sonore en y incluant entre autres l’utilisation du logiciel de programmation Python.

Une activité qui permet de simuler la distance d’arrêt d’un véhicule en fonction du temps de réaction et des conditions météorologiques avec le logiciel Scratch.

Une activité impliquant la poussée d’Archimède et le poids avec le logiciel Scratch.

Cette activité permet de mettre en place une transmission numérique entre un émetteur et un récepteur puis d’identifier les éléments d’une chaîne de transmission, de caractériser une transmission numérique par son débit binaire et d’étudier l’échantillonnage et la quantification. Le logiciel de programmation Python est utilisé.

Cette activité permet de mesurer la célérité des ultrasons dans l’air en utilisant le microcontrôleur Arduino. Également, l’utilisation du logiciel de programmation Python permet de traiter les données fournies par le microcontrôleur. enfin, une application à la mesure d’une distance dans un marégraphe côtier est proposée.

Une activité qui permet de simuler le comportement d’une prise électrique en fonction de la tension, de la puissance des appareils, de l’intensité en utilisant le logiciel Scratch.