Loi de Wien

11 / 05 / 2019

Titre de l’activité : La loi de Wien.

Niveau ou cycle : En consolidation d’apprentissage.

Type d’activité : Activité expérimentale et informatique.

Durée : 1 h 25 min

Buts de l’activité :
 Découvrir la loi de Wien : son intérêt et son utilisation.
 Manipuler un tableur grapheur : création de grandeur, construction de graphique, affichage d’équation de régression linéaire.
 Manipuler Latis-Pro : récupération de données : zoom, réticule.

Partie du programme : Sources de lumière colorée

Attendus de fin de cycle : Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée.

Prérequis :
 Étude de fonction linéaire.
 Fiche d’utilisation du tableur utilisé nécessaire pour certains élèves.

Compétences du CNCR* : Domaine n°1 (Informations et données) – 1.3 Traiter des données.
* D’après https://pix.fr/competences et le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

Curseur SAMR : Substitution.

Remarque : Activité inspirée du livre Belin 1S 2011.

Mots-clés : Loi de Wien, corps chaud, longueur d’onde, tableur, logiciel Latis-Pro.

Retours d’expérience, améliorations et développements envisageables : Cette activité fait suite à une activité similaire (optique géométrique) dans laquelle a été utilisé un tableur-grapheur et dans laquelle les élèves n’avaient montré aucune habileté dans l’utilisation du tableur : formules, étirements et la construction de graphique. Cette activité a donc permis de revenir sur ces notions importantes car très utilisées en physique.