Physique-Chimie | Créteil

Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Actualités > Concours scientifiques > Olympiades nationales de la chimie 2021 - 37ème édition

Olympiades nationales de la chimie 2021 - 37ème édition

11 / 09 / 2020






Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours.

Le concours scientifique
Le concours scientifique suit un thème trisannuel qui permet de s’intéresser en profondeur à un sujet qui intéresse les chimistes. Pour la dernière année, le thème est "Chimie dans la ville", il permet aux participants :

  • d’approfondir les techniques de laboratoire par la participation à des travaux pratiques ;
  • de découvrir le secteur de la recherche et de l’industrie par des visites de site ou de laboratoire ;
  • d’enrichir leur culture et leurs connaissances en chimie par des conférences de chercheurs ou d’industriels sur le thème de l’année et par les échanges avec les enseignants dans un cadre moins formel.

La participation au concours national de la chimie passe par deux étapes, dont la préparation académique qui permet de découvrir un secteur et d’approfondir ses connaissance en chimie. Ce concours national se déroulera les 26 et 27 mai 2021 au lycée d’ARSONVAL de SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS (94). Les 36 lauréats découvriront leur palmarès lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le vendredi 28 mai 2021 à PARIS.

Inscriptions avant le 15 décembre 2020 à ce lien :

Retrouvez toutes les informations sur le concours académique et national à ce lien :

Le concours "Parlons chimie
Le concours « Parlons chimie » a pour vocation de s’intéresser aux enjeux sociétaux auxquelles la chimie peut répondre :

  • économie d’énergie et des ressources
  • impact environnemental
  • nouvelle technologie
  • diffusion de la culture scientifique et sensibilisation aux risques
  • etc.

Il permet aux élèves de lycée mettent en œuvre une action de communication sur un sujet qui s’inscrit dans les problématiques de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale, un sujet de société ou un métier de la chimie et ce pour un public défini. Exceptionnellement cette année, le thème du concours « Parlons chimie » est imposé. Les groupes devront donc se pencher sur "La Chimie au service de la santé", toujours en l’adaptant à une problématique locale.

Le concours « Parlons Chimie » se déroule sur une journée, le jeudi 27 mai 2021, où deux élèves par groupe doivent défendre leur projet de communication devant le jury. Les groupes connaîtront leur palmarès lors de la cérémonie qui se tiendra le 28 mai 2021 à PARIS.

Les dépôts des dossiers doivent être déposés avant le 15 décembre 2020 à ce lien :

Retrouvez toutes les informations sur le concours Parlons Chimie à ce lien :

Retrouvez en PJ les affiches de ces deux concours.