Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Archives > Le coin des élèves > Olympiades de physique : Lycée Cendrars-SEVRAN

Olympiades de physique : Lycée Cendrars-SEVRAN

26 / 12 / 2008

Autour de Jupiter…

L’idée de travailler « Autour de Jupiter » est née à la suite d’une sortie de l’atelier d’astronomie du lycée Blaise Cendrars à l’Observatoire Jean-Marc Salomon de Buthiers (77) en mai 2008. Ce jour là, certains d’entre nous étaient présents et ont pu observer Jupiter. Malheureusement, les mauvaises conditions météorologiques de la soirée nous ont laissés sur notre faim… C’est ainsi que quand notre professeur nous a proposé d’étudier Jupiter pour le concours des Olympiades de physique 2009, nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Nous avons souhaité entreprendre une démarche naïve de façon à étudier Jupiter en ayant recours à un minimum de résultats préalables et en illustrant certaines lois physiques rencontrées par des expériences présentables devant le jury. Notre travail s’est donc articulé autour de deux axes complémentaires l’un de l’autre : un travail d’astronome utilisant le télescope, le spectroscope, l’ordinateur, et un travail autour des expériences qui seront présentées au jury. Cette entreprise, menée de l’Observatoire de Buthiers aux salles de TP de notre lycée, en passant par le Palais de la Découverte où nous sommes allés voir notamment l’expérience du manège inertiel, nous a finalement conduits à déterminer quelques caractéristiques de la planète (dimensions, aplatissement, vitesse de rotation, masse) et à expliquer ce que nous avions aperçu lors de nos premières observations, et notamment ces étranges bandes parallèles à l’équateur.
Au cours de ce travail, nous nous sommes rendu compte que les phénomènes liés à la rotation de Jupiter jouaient un rôle important. Nous avons donc, plus que nous ne l’imaginions au départ, tourné autour de Jupiter…

Sonia, Prasani, Imène, Cardillia, Joe , Anthony et Bruno

  

Vous pouvez toutefois, à tout moment, souhaiter que la diffusion de vos données sur Internet cesse. Nous vous rappelons, que vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en contactant le webmestre ou le directeur de publication .