Concours EUCYS

25 / 05 / 2009

Du 11 au 15 septembre 2009 a lieu à Paris la 21ème édition du Concours européen pour jeunes scientifiques (European Union Contest for Young Scientists). 130 lycéens, venant essentiellement d’Europe, viennent présenter les projets scientifiques pour lesquels ils se sont passionnés et sur lesquels ils ont travaillé pendant des mois. Travaillant dans des petites équipes de 1 à 3 filles ou garçons, ils ont été sélectionnés dans leur pays d’origine parmi des dizaines d’autres équipes sur la base de la qualité de leur projet et de leurs réalisations.

Quelques exemples choisis parmi les projets présentés ces dernières années par les candidats français et qui ont été primés par le jury :
 Comment détecter les mines anti-personnel grâce à leur rayonnement infrarouge ?
 Comment marcher sur l’eau comme le lézard basilic ?
 Quels germes trouve-t-on dans l’atmosphère et jusqu’à quelle altitude ?

Et quelques autres projets primés en 2008,

Etienne Lalique et Axel Talon, du lycée Vaucanson de Tours, pour leur étude des ballons solaires
 Magdalena Bojarska de Pologne, avec un projet en mathématiques discrètes
 David Wittkowski d’Allemagne, qui a mis en évidence des phénomènes étranges en faisant tourner un seau d’eau.

En parallèle avec le concours, les stands où les équipes présentent leurs projets sont accessibles pour des visites de groupe de collégiens (troisième) et lycéens le lundi 14 septembre et la mardi 15 septembre matin : une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes passionnés par ce qu’ils font, communiquer avec eux (surtout en anglais), leur montrer que nous sommes heureux de leur venue en France.

Les inscriptions se font par groupes de 10 maximum dans la limite des places disponibles.

Pré-inscriptions par le professeur ou le responsable du groupe avant le 30 juin 2009.

Dans le cas où une visite serait impossible à organiser durant ces deux jours, des invitations particulières pour le dimanche 13 septembre après-midi sont disponibles, uniquement sur réservation.

Les formulaires d’inscription sont disponibles sur la partie française du site internet officiel du concours http://www.eucys09.fr dans la rubrique « visites collèges-lycées » et à renvoyer avant le 30 juin 2009 à l’adresse contact@eucys09.fr.