Concours "Faites de la SCIENCE" 2019-2020

12 / 11 / 2019

La faculté des sciences et technologie de l’UPEC lance son appel à projets scientifiques dans le cadre du concours "Faites de la SCIENCE" 2019-2020.

Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées auxquels il est proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou technologiques encadrés par un enseignant. Un jury de sélection attribuera une bourse de 300 € à 10 projets qui seront retenus pour le concours. Les porteurs de projets devront faire parvenir un compte-rendu de leurs travaux et les réalisations seront exposées sous la forme de conférences, d’expériences ou de posters dans le cadre d’une journée scientifique organisée le mardi 28 avril 2020 (déjeuner et goûter offert) sur le campus universitaire de l’UPEC, dans les locaux de la faculté des sciences et technologie.

Lors de cette journée, les meilleures réalisations seront récompensées par des prix et les lauréats du concours local seront sélectionnés pour la phase nationale du concours organisée par la Conférence des Directeurs d’UFR Scientifiques (CDUS) qui aura lieu le 5 juin 2020 à l’université de Picardie.

Les projets scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. Ces actions peuvent s’appuyer sur des dispositifs de l’éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques, les TPE, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur les initiatives proposées par d’autres organismes ou collectivités territoriales. La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est fortement encouragée, pour ne pas dire obligatoire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au service communication de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC en téléphonant au 01 45 17 13 15 ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : faites.science@u-pec.fr.

Ci joint : la présentation du concours, le dossier de candidature (date limite d’envoi : 10 janvier 2020) et l’affiche.