Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie
  Accueil > Actualités > Concours scientifiques > Olympiades de Physique : bilans académique et national 2019 et inscriptions (...)

Olympiades de Physique : bilans académique et national 2019 et inscriptions 2020

19 / 07 / 2019




Que sont les « Olympiades de Physique France » (ODPF) ?

Les ODPF sont un concours scientifique expérimental qui s’adresse à des équipes de lycéens encadrés généralement par un professeur. Si un groupe d’élèves de l’académie de Créteil a travaillé cette année 2018-2019 sur un projet expérimental, il peut proposer sa candidature sur le site national des ODPF avant le 15 octobre 2019 à 22 h (heure de Paris). Les élèves réalisent un mémoire et participent à une soutenance de leur projet, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée au mois de décembre de l’année scolaire en cours pour le concours régional inter-académique. S’ils sont sélectionnés par le jury, ils participent au cours de la même année, à la finale nationale à Paris.

Quelles plue-values peuvent apporter les « Olympiades de Physique France » (ODPF) ?

Dans un contexte de bienveillance, ce concours est scientifiquement exigeant. La présence à ce concours peut être une plus-value sur un CV pour les études supérieures, il favorise la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche. Il peut également être un entrainement au grand oral de la classe de terminale du lycée. Les lauréats de ce concours reconnu nationalement, peuvent entre autres, accéder à la visite de grands laboratoires de recherche.
Pour plus d’informations : https://odpf.org/c-est-quoi.html

Pour inscrire une équipe : https://odpf.org/inscrire-une-equipe.html

INSCRIPTIONS
AVANT LE 15 OCTOBRE 2019 à 22 h (heure de Paris)

Bilans académique et national des « Olympiades de Physique France » (ODPF) 2019  ?

Retrouvez ces deux bilans dans le fichier ci-joint.