Physique-Chimie | Créteil

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Journée nationale de formation à la culture scientifique

25 / 09 / 2018

Dans l’académie de Créteil, cette journée se déroulera le 3 avril 2019 en partenariat avec le CNRS. Pour information, ci-dessous le pré-programme de cette journée.

Le matin (9 h 30 à 12 h 30)

  • Conférence générale « Les dernières avancées de la chimie »
    Il s’agit de restituer les grandes avancées réalisées au sein des laboratoires de recherche français voire étrangers en chimie et leurs enjeux pour la société dans le domaine de la santé, de l’environnement, des matériaux et de l’énergie. Cette conférence sera donnée par des chercheurs reconnus au CNRS et membres de la direction scientifique de l’Institut de chimie de l’organisme.
  • Conférence locale
    Cette conférence complète la conférence générale sur les dernières avancées de la chimie. Plus pointue, elle porte sur une de ces avancées, sur la thématique santé, environnement, matériaux ou énergie. Elle est donnée par un chercheur d’un laboratoire CNRS de la région qui partira d’une de ses recherches en cours pour décrire les différents stades de progrès relatifs à cette recherche.

L’après-midi (14 h à 17 h)

  • Visite de laboratoires locaux / expériences par petits groupes
    Le public sera divisé en petits groupes pour un accès privilégié aux expériences.
    Il s’agit pour les professeurs d’accéder à des laboratoires CNRS que l’on ne peut visiter en temps normal. Ils pourront ainsi découvrir des équipements de pointe et l’environnement de travail des scientifiques. Ils suivront des expériences pratiques qui pourront faire écho aux conférences du matin sur les thématiques de la santé, de l’environnement, des matériaux et de l’énergie.
    Cette visite donnera l’occasion aux professeurs de rencontrer des chercheurs mais aussi d’autres personnels travaillant au sein d’un laboratoire tels que des ingénieurs, techniciens et administratifs. Ils pourront donc avoir un aperçu des différents métiers de la chimie dans le domaine de la recherche académique publique. Les expériences qu’ils seront amenés à découvrir pourront être sources d’inspiration en matière de médiation scientifique. Une démarche éventuellement transposable en enseignement.