Congrès national de la SCF - Édition 2021

01 / 09 / 2021

Vous avez été très nombreux à suivre le colloque en direct ou en différé et le comité d’organisation vous en remercie. Vous pouvez retrouver les deux sessions du 30/06/2021 en différé :

Sur la site Internet de la SCF

Quoi qu’il arrive, rendez-vous le Mercredi 30 juin 2021
Inscriptions et appels à contributions (date limite 10 avril 2021 pour les contributions)
Partager et valoriser vos initiatives pédagogiques sur 2 thèmes :
« Couleur et enseignement » et « Enseigner la chimie autrement aujourd’hui »

À l’occasion du congrès de la Société Chimique de France qui se déroulera à Nantes du 28 au 30 juin 2021 (voir http://scf2021.fr/), la Division Enseignement Formation (DEF) propose deux sessions spécifiques, le mercredi 30 juin 2021, qui rassembleront enseignantes et enseignants du secondaire et du supérieur :

11h00-12h30 : Couleur et enseignement
14h00-15h30 : Enseigner la chimie autrement aujourd’hui

Si le congrès SCF 2021 peut se dérouler en présentiel, il se tiendra sur 3 jours à Nantes et couvrira tous les domaines de la chimie. Pour les deux sessions DEF du mercredi 30 juin 2021, le français sera la langue d’usage, et une inscription à coût extrêmement réduit sera proposée par la SCF pour tous les enseignants relevant de l’enseignement secondaire (20 € pour les deux sessions et les conférences de clôture, alors que le coût de participation au congrès pour les trois jours est de 600 €). Pour l’inscription des enseignants du secondaire à cette journée du mercredi 30 juin 2021 exclusivement, il vous est demandé de vous inscrire directement auprès de cecile.bruyere@igesr.gouv.fr ou de jerome.randon@univ-lyon1.fr.

Si le congrès SCF 2021 ne peut pas se dérouler entièrement en présentiel et pour pallier des problèmes de déplacements des intervenants sans remettre en cause leur participation, nous travaillons à la mise en place d’un mode mixte présentiel/distanciel. Que le déplacement à Nantes ne soit pas un frein à votre participation, les organisateurs proposent de s’adapter.

Si le congrès SCF en présentiel est annulé, la Division Enseignement Formation (DEF) souhaite conserver les deux sessions du mercredi 30 juin 2021, d’une heure trente chacune et sur chacun des deux thèmes, en mode distanciel synchrone, et sans frais de participation. Un lien vers un formulaire d’inscription sera fourni ultérieurement dans ce cas de figure.

Quelle que soit la situation effective, vous pouvez bloquer sur vos agendas la date du 30 juin 2021 pour venir échanger autour des pratiques pédagogiques concernant les 2 thèmes cités.

Cet évènement ne pourra toutefois pas se dérouler sans un apport de votre part pour nourrir les échanges, et nous vous invitons donc à nous faire parvenir vos propositions de contributions sur un des deux thèmes cités pour que nous puissions planifier des communications orales de 15 minutes (conférences en direct ou à distance, capsules vidéos,…), des ateliers d’échanges, des présentations flash de 3 à 5 minutes (cela peut simplement être une idée de manip’ prévues ou réalisées par des élèves ou par des chercheurs dans des laboratoires de recherche), des tables rondes …

À vos plumes : Les propositions de contributions sont à formuler directement sur le site http://scf2021.fr/ avant le 10 avril 2021. Après avoir créé un compte sur e site du congrès, soumettre votre contribution dans le thème 10 : Education and Training, format oral (vous serez ensuite recontacter pour affiner l’organisation des sessions).

Et pour être sûr de ne rien manquer, merci d’envoyer parallèle vos contributions à bureau_def@societechimiquedefrance.fr et à cecile.bruyere@igesr.gouv.fr.