Colloque "Chimie et Agriculture durable"

23 / 11 / 2021

Vous avez été très nombreux à suivre le colloque en direct et le comité d’organisation vous en remercie. Vous pouvez retrouver tout ce colloque en différé :

Retrouvez également le recueil des résumés de la table ronde et des conférences (disponible aussi en PJ).

Depuis 2007, une grande partie des actions menées par la Fondation de la Maison de la Chimie est dédiée à l’information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifique des jeunes (du lycée à l’université) : colloques, ouvrages, médiathèque : www.mediachimie.org.

Dans le cadre de cette politique, les colloques bi-annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants, avec les objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Le 27ème colloque se tiendra le 10 novembre 2021 à la Maison de la Chimie à Paris et aura pour thème :

" Chimie et Agriculture durable"

L’enseignement de la physique-chimie du collège au lycée développe la volonté de s’engager en qualité de citoyen éclairé à construire un raisonnement sur des questions sociétales à caractère scientifique comme l’éducation au développement durable. Et aujourd’hui, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, une urgence est de développer une Agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air tout en préservant la biodiversité et en consommant le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La Chimie joue ici un rôle essentiel dans cette stratégie.

Résumé du colloque : Les relations actuelles entre Agriculture, Chimie et attentes de la Société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scientifique et la chimie a permis au 20ème siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bio-agressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs. Au 21ème siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une Agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La Chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets. Le citoyen et le consommateur souhaitent que les innovations de la chimie contribuent à une amélioration de l’alimentation proposée et de la protection des plantes. Ces enjeux majeurs reposent sur une coopération transdisciplinaire accrue. Des exemples de cette coopération vous seront présentés par des experts scientifiques, universitaires ou industriels, dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agro écologique.

Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement téléchargeables sur le site de notre médiathèque www.mediachimie.org.

Ce colloque sera également diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube via le lien https://www.youtube.com/user/mediachimie. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du Colloque.

De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes :
 d’une part des fiches pédagogiques validées par la DGESCO, utilisables par les enseignants pour l’actualisation de leurs connaissances seront proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 élargi en 2020 aux nouveaux programmes des lycées ;
 d’autre part en collaboration avec l’équipe pédagogique des éditions NATHAN, des dossiers thématiques accompagnés systématiquement d’un contenu supplémentaire qui aura valeur de « remise à niveau » utilisables en classe pour les nouveaux programmes des lycées seront gratuitement proposés sur notre médiathèque.

Inscriptions en ligne, gratuite et obligatoire avant le 29 octobre 2021 à l’adresse suivante :

Programme complet et affiche de cette journée dans les document ci-joints.

Renseignements complémentaires : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/chimie-et-agriculture-durable/