Accueil > Enseigner > Lycée > Terminale générale (EDS & ES) > Ressources d’accompagnement pour l’EDS de physique-chimie en Terminale (...) > Ressources pédagogiques pour l’enseignement de spécialité Physique-Chimie & (...)

Ressources pédagogiques pour l’enseignement de spécialité Physique-Chimie & plateforme Quizinière®

17 / 02 / 2022

Les documents regroupés ici présentent la mise en place du programme de terminale spécialité physique chimie dans un lycée du sud Seine et Marne. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif mené par deux collègues du lycée Uruguay France d’Avon.

La démarche qui a été entreprise prend sa source dans les enseignements tirés de la fin de l’année scolaire 2019-2020. Cette année si particulière à cause de la COVID et du confinement a poussé tout un chacun à questionner ses pratiques professionnelles, bien au-delà du milieu enseignant : cette période difficile a fait émerger de nouveaux outils au service de nouvelles façons d’enseigner. La mise en place de ces nouvelles pratiques pédagogiques n’aurait pas pu être possible sans la démocratisation du téléphone portable et sans dépasser les réticences à son utilisation en classe. L’installation imminente de bornes wifi dans les établissements scolaires facilitera encore davantage le travail et permettra à l’avenir d’abandonner le téléphone portable pour des tablettes où la lisibilité sera améliorée.

Les documents présentés en PJ ont pour but d’illustrer les cinq axes de travail suivants définis comme prioritaires :

1. Favoriser l’acquisition d’automatismes et développer l’autonomie des élèves en proposant des temps de travail personnel dans la classe et hors la classe ;
 2. Prendre en compte l’hétérogénéité de la classe ;
 3. Évaluer les compétences expérimentales ;
 4. Recourir à des « résolutions de problème » ou à des tâches complexes ;
 5. Préparer au grand oral.

Les propositions pédagogiques relatives à ces cinq objectifs sont interconnectées et ont été pensées comme un ensemble cohérent. Ainsi les objectifs 1 et 2 sont tellement entremêlés qu’ils seront présentés simultanément. enfin, toutes les productions utilisent la plateforme Quizinière® développée par le réseau Canopé.