Site de physique-chimie de l'académie de Créteil
  Accueil > Enseigner > Numérique > GREID 2019-2020

GREID 2019-2020

08 / 10 / 2020

Cet article présente l’ensemble des ressources produites par le GREID physique-chimie (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) en 2019-2020.

Ce groupe, composé de 12 professeurs de physique-chimie, a réparti ses réflexions, expérimentations et productions autour de 4 axes choisis en fonction des besoins recensés sur le terrain.

Dans toutes ces productions, le numérique est au service de la compréhension de la physique-chimie.

-  Axe 1 : Le numérique pour aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe
La plateforme créée propose des outils, supports et remédiations visant à aider les élèves dans leurs travaux en physique-chimie hors de la classe.

-  Axe 2 : Traitement numérique de données scientifiques pour développer de l’esprit critique des élèves en physique-chimie
Ces ressources, disponibles en PJ, ont pour objectif de développer chez les élèves l’esprit critique à partir de traitements numériques de données scientifiques.

-  Axe 3 : Le numérique au service de l’oral pour apprendre et communiquer en physique-chimie
Ces ressources, disponibles en PJ, ont pour objectif de travailler et de mobiliser les compétences liées à l’oral tout en apprenant explicitement en physique-chimie.

-  Axe 4A : Codage et programmation avec le microcontrôleur ARDUINO au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources, présentées et utilisées pour certaines d’entre elles lors les des animations numériques de février 2020, disponibles en PJ, prolongent celles déjà publiées sur le site à la rubrique Microcontrôleurs et programmation en seconde, première générale et terminale générale entrant dans le cadre de la réforme du lycée G&T et du baccalauréat 2021.

-  Axe 4B : Codage et programmation avec le microcontrôleur MICRO:BIT au service de l’enseignement de la physique-chimie

-  Axe 4C : Codage et programmation avec la langage PYTHON au service de l’enseignement de la physique-chimie

-  Axe 4D : Codage et programmation par blocs avec SCRATCH au service de l’enseignement de la physique-chimie
Ces ressources, disponibles en PJ, sont davantage dédiées aux élèves de cycle 3 au collège.

Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la production de ces différentes ressources.