Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Court-circuit d’une lampe

28 / 04 / 2014

Rédaction d’un compte-rendu de manipulation sous la forme d’une bande dessinée, avec l’application "Comic Life".

Nom de l’auteur/groupe : Christelle FERNANDEZ

Courrier électronique : christellefernandez@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : collège Charles Peguy à Verneuil l’étang, académie de Créteil

Date de conception : 2013/2014


Niveau : collège ; 5ème

Durée : 1 heure

Configuration : groupe ou classe entière

Partie du programme : CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Type d’activité : travaux pratiques, TP cours, démarche d’investigation


Objectif de la séance : réaliser le court-circuit d’une lampe

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Réaliser un court-circuit
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Compétence 3
      • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
      • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
      • L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre
    • Compétence 4
      • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

  • Matériel d’électricité : générateur, deux lampes, fils électrique
  • Matériel informatique : tablette ipad et application COMIC LIFE

Commentaires :

L’application COMIC LIFE n’est pas encore disponible sous d’autre plateforme (androïd, windows 8...)

  • Pré-requis :
    • savoir réaliser un circuit électrique simple
    • connaître les symboles normalisés en électricité
  • Descriptif de la séance :
    • le professeur présente le problème à résoudre :
      Que se passe-t-il si on court-circuite une lampe ?
      Sous forme d’une démarche scientifique (et/ou une démarche d’investigation), les élèves rédigent le compte rendu sur l’application COMIC LIFE

Mode d’évaluation : formatif, écrit