Le jeu de carte (cinquième ou quatrième)

16 / 05 / 2014

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le dire (développer fortement la pratique de l’oral ; mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Janvier 2014

Niveau : Cinquième ou Quatrième

Durée : 55 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : Électricité ou Chimie

Type d’activité : Activité ludique pouvant servir en fin de période, à faire un bilan des connaissances acquises dans le domaine de la schématisation. Il s’agit de reproduire un schéma à partir d’un discours oral.

Objectifs de la séance :

• Apprendre à décrire, savoir écouter et respecter des consignes
  • Reproduire un schéma à partir d’un discours oral

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le dire
    • Développer fortement la pratique de l’oral
    • Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis

Pré-requis :

• Circuits électriques - Molécules

Remarques sur la mise en œuvre :

Chaque élève dispose d’une feuille de papier (format carte postale simplement). Un élève est au tableau, il a une carte face cachée pour la classe. En 2 minutes il doit décrire la carte, chaque élève écrit sur sa feuille ce qu’il comprend. A la fin du temps écoulé, on compare les cartes des élèves, celui qui a fait le schéma le plus proche de la réalité vient au tableau et prend la succession avec une nouvelle carte.

Les cartes sont proposées dans un ordre de difficultés croissantes. Les premières cartes proposées sont accessibles surtout avec le vocabulaire de mathématique puis les cartes peuvent être plus sur le thème de l’électricité ou de la chimie.
Pour le niveau 4°, des cartes identiques peuvent se faire avec les formules des molécules.

L’enseignant peut faire un bilan à la fin de la première carte : une phrase dite par l’élève et non respectée par la majorité de la classe, une consigne mal décrite par l’élève et donc aboutissant à des incohérences.

Dans un deuxième temps, l’enseignant demande à chaque élève de faire sa propre carte puis un élève passe au tableau pour décrire la carte qu’il a faite toujours en 2 minutes. On peut aussi demander à l’élève au tableau de décrire la carte d’un autre élève.

Voir les cartes proposées CIRCUITS ELECTRIQUES et MOLECULES.

Pré-requis :

• Circuits électriques - Molécules

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

• Compétence 1 la maitrise de la langue française
    • Domaine : dire
      • item : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
    • Domaine : Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
      • Item : les objets techniques