La masse d’un litre d’air (quatrième)

16 / 05 / 2014

Démarche expérimentale s’appuyant sur un support vidéo, pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

• Travailler le dire : développer fortement la pratique de l’oral
  • Travailler l’écrire : renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Janvier 2014

Niveau : Quatrième

Durée : 45 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : A – De l’air qui nous entoure à la molécule / VOLUME ET MASSE DE L’AIR : l’air a-t-il un volume propre ? A-t-il une masse ?

Type d’activité : Démarche expérimentale s’appuyant sur un support vidéo, qui peut être évaluée.

Pré-requis :

• Un volume de gaz possède une masse.

Objectifs de la séance :

• Connaissances :
    • Un litre d’air a une masse d’environ un gramme dans les conditions usuelles de température et de pression.
  • Capacités :
    • Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude (liée aux conditions expérimentales)

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le dire (développer fortement la pratique de l’oral)
  • Travailler l’écrire (renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)

Remarques sur la mise en œuvre :

• On présente deux fois la vidéo téléchargeable par le lien http://www.youtube.com/watch?v=sAY4xn1t3y0 aux élèves.
  • La première fois permet d’avoir une vision globale de la manipulation et de commencer à comprendre quel est l’objectif visé. La seconde permet de mettre en relation les différentes étapes de la manipulation avec l’objectif visé : c’est bien la question du sens de chacune des étapes que l’élève doit se poser, pour mieux pouvoir ensuite remettre dans l’ordre ces différentes étapes. Pendant le visionnage, on peut encourager les élèves à prendre des notes sur un brouillon, ce qui facilitera ensuite la démarche de remise en ordre des étapes de la manipulation, d’une part, et la description de ces étapes, d’autre part. On est alors dans un écrit de travail, « pour soi », qui ne mérite pas d’être normé, mais qui pourra être reformulé pour passer dans l’écrit communicationnel demandé à la question 5.
  • Si un élève utilise un coup de pouce, il suffit de l’indiquer sur sa copie en cochant la case correspondante.
  • Pour faciliter la mise en œuvre et gagner du temps lors de la réalisation de l’activité, l’enseignant peut avoir découpé les étiquettes auparavant et les présenter dans des enveloppes (utiliser dans ce cas les planches de vignettes « par étape », disponibles en annexe). Il peut être également pertinent de prévoir quelques tubes de colle.
  • Pour limiter le nombre d’appels, les élèves travaillent en binôme : ils doivent se mettre d’accord avant d’appeler le professeur sur ce qu’ils vont lui dire et l’enseignant peut interroger l’un ou l’autre des membres du binôme. Chacun, cependant, complète son propre document. Si l’on souhaite évaluer l’oral de chacun des élèves, il faut effectuer cette activité en groupe allégé (l’autre partie de la classe travaillant avec le professeur documentaliste au CDI sur une activité documentaire, par exemple).
  • Il n’est bien sûr pas fait de différence, au moment de la correction, entre les vignettes correspondant au premier ou au second dégonflage.
  • On conseille enfin de prévoir des exercices pour les élèves qui vont le plus vite car il y a de grandes différences dans les vitesses d’exécution de cette activité.

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

• À partir des documents élèves ramassés, en s’appuyant sur la qualité et la pertinence de la rédaction produite lors des descriptions des différentes étapes de la manipulation (question 5), on pourra évaluer l’item suivant :
    • [3. DS] Présenter-Communiquer (Exprimer les résultats (ordre des étapes, démarche))
  • Pour la présentation aux élèves, l’explicitation de l’item peut bien sûr être reformulée.

Autres items travaillés :

• [1. Dire] Formuler clairement un propos simple
  • [1. Ecrire] Ecrire (…) en respectant l’orthographe et la grammaire
  • [1. Ecrire] Rédiger un texte bref (…) en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • [3. DS] Rechercher-Extraire l’info (Extraire d’un document les informations utiles)
  • [3. DS] Raisonner-Argumenter (Mettre en relation)
  • [3. DS] Présenter-Communiquer (Exprimer un résultat, une solution, une conclusion, par une phrase correcte)