Le système solaire (troisème)

16 / 05 / 2014

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)
  • Travailler l’écrire (développer la vigilance orthographique dans tous les écrits scolaires aboutis ; renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Janvier 2014

Niveau : Troisième

Durée : 90 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : C – De la gravitation… à l’énergie mécanique / C1 – Interaction gravitationnelle

Type d’activité : Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Objectifs de la séance :

• Connaissances :
    • Présentation succincte du système solaire.

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)

Remarques sur la mise en œuvre :

L’objectif de l’activité est de réaliser, à plusieurs groupes en simultané, une présentation du système solaire. On utilise pour cela un espace de traitement de texte en ligne, collaboratif, « framapad ». L’activité nécessite donc des appareils connectés à internet, permettant la rédaction d’un texte court (tablettes numériques, ordinateurs portables, ordinateurs fixes, smartphones), et un vidéoprojecteur.

Il y a 7 groupes de questions (de difficulté différente) : chaque binôme ne doit répondre qu’à un seul des groupes de questions (2 binômes par groupe de questions, à placer à proximité pour qu’ils puissent se répartir le travail). Les réponses sont à trouver : parmi leurs connaissances personnelles, en parcourant un site référencé, via une encyclopédie en ligne ou à l’aide d’une recherche rapide. Elles sont retranscrites sur un seul et même document en ligne (le « pad ») auquel chaque groupe est connecté. La classe peut visualiser l’avancée du travail collaboratif grâce au vidéoprojecteur. La phase de recherches d’informations doit être assez courte : deux « coups de pouce » sont disponibles pour aider les élèves à avancer sur ce travail.

Lorsque chaque groupe considère avoir répondu à l’ensemble des questions placées sous leur responsabilité, le professeur supprime les énoncés de ces questions. Commence alors une phase de réécriture qui a plusieurs objectifs : d’une part, permettre de construire un paragraphe cohérent en travaillant sur les désignations (en évitant en particulier les répétitions en travaillant la chaine référentielle) et en articulant les phrases entre elles (ponctuation, liens logiques…) ; d’autre part, améliorer la syntaxe et l’orthographe. C’est le moment le plus important de cette activité.

Pour garder une mémoire des élèves ne respectant pas le travail collaboratif, des coups de pouce distribués et des aides apportées par l’enseignant pour la rédaction ou la reformulation, on pourra utiliser la grille disponible en annexe.

Enfin, pour introduire l’activité, on peut utiliser la vidéo « les origines de la Terre », disponible sur lesite.tv (http://www.lesite.tv/videotheque/0209.0220.01-les-origines-de-la-terre) (jusqu’à 3’29), ou « le système solaire »( http://www.lesite.tv/videotheque/0435.0063.00-univers-systeme-solaire) (à partir de 2’25).

A lire dans le document téléchargeable :

• Aide à la mise en place de l’espace de traitement de texte collaboratif
  • Remarque sur la création des groupes

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

En s’appuyant sur la qualité et la pertinence de la rédaction produite au regard de l’aide apportée par l’enseignant, on pourra évaluer l’item suivant :

• [1. Ecrire] Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte