L’expérience de Lavoisier

27 / 11 / 2014

Étude documentaire type puzzle (approche historique).

Liens avec les recommandations académiques :

• Travailler le lire : Repérer des informations, utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.
  • Travailler le dire : Participer à un échange verbal, mutualiser et enrichir son travail.

Nom de l’auteur/groupe : Groupe Collège

Établissement scolaire/académie : Créteil

Date de conception : Avril 2014

Niveau : Quatrième

Durée : 1 minutes

Configuration : classe entière, groupe allégé

Partie du programme : A- De l’air qui nous entoure à la molécule

• Connaissances : L’air est un mélange gazeux composé d’environ 80% de diazote et 20% de dioxygène. Le dioxygène est nécessaire à la vie.
  • Capacités : Rechercher-Extraire les informations utiles d’un document.

Type d’activité : Étude documentaire type puzzle (approche historique).

Pré-requis :

• Aucun

Objectifs de la séance :

• Développer la culture scientifique de l’élève.
  • Faire progresser l’élève dans la maîtrise de la langue française.

Liens avec les recommandations académiques :

Remarques sur la mise en œuvre :

• Elle est réalisée en classe entière. Chaque élève dispose du sujet d’activité comportant deux parties et d’une fiche annexe.
  • 1ère étape : Les élèves lisent silencieusement et attentivement la première partie de la séance. Le professeur s’assure que les consignes ont été comprises. (Mise en commun)
  • 2ème étape :
    • Individuellement, chaque élève lit silencieusement l’ensemble des textes courts résumant les différentes étapes de l’expérience de Lavoisier. Après avoir pris connaissance des titres proposés, les élèves doivent souligner les mots clés afin d’associer à chaque texte court le bon titre.
    • Puis, à l’aide des titres et des indices relevés dans les textes, ils doivent associer une image à chaque étape de l’expérience de Lavoisier. Pour cela, il est fortement conseillé de souligner les mots clés et d’entourer sur les images les points ou parties d’images qui les différencient.
    • Remarque : Il peut être utile d’avoir à disposition un dictionnaire pour qu’ils effectuent leur recherche.
  • 3ème étape : Construire des groupes de 3 ou 4 élèves afin qu’ils puissent échanger, justifier et affiner leur réflexion. A la fin de cet échange, une seule réponse doit être proposée par le groupe.
  • 4ème étape : Ensuite, les élèves doivent remettre dans l’ordre les différentes étapes de l’expérience de Lavoisier, en s’aidant des titres, images et indices de texte. Tout d’abord, ce travail est fait individuellement puis, il est mutualisé au sein du groupe. Une seule proposition doit être validée par l’ensemble du groupe.
  • 5ème étape :
    • Deuxième partie (le questionnaire) : elle fait le lien avec ce que nous apprend scientifiquement cette expérience sur la composition de l’air. Le travail est individuel. Après un travail d’analyse (première partie), les élèves doivent dégager de l’expérience de Lavoisier la découverte essentielle et repérer les données utiles pour ensuite faire des calculs. Ils doivent d’ailleurs déterminer la proportion du dioxygène dans l’air à partir des résultats obtenus dans l’expérience de Lavoisier.
    • Remarque : Deux niveaux sont proposés. Contrairement au niveau rouge, le niveau vert guide l’élève dans sa réflexion. Le professeur peut choisir pour l’élève ou donner le niveau vert si l’élève en fait la demande.

Item du socle commun, en lien avec le LPC, pouvant être évalué :

• [1.Ecrire] Recopier sans erreur quelques phrases.
  • [1.Lire] Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.
  • [3.DS] Rechercher-Extraire les informations utiles d’un document.