Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Utilisation de l’eau

17 / 06 / 2008

Nom de l’auteur  : C. Clauss    
Établissement  : Collège de Fontainebleau  Date : novembre 2007

Niveau : 5ème
Durée : 1 h    Mode de validation : Par lecture du travail fini

Partie du programme : L’eau dans notre environnement.
 
Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.
Activité : Réaliser des recherches sur un site internet afin d’en ressortir des informations.
Matériel et logiciel nécessaires :
Des ordinateurs. Un navigateur internet.
Ouvrages mis à disposition par le professeur documentaliste. 
Item(s) B2i :
C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche et donner des arguments permettant de justifier mon choix.

Commentaires
 : La compétence 4.3 (Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web) n’est pas évaluée. En effet, il n’est pas encore évident pour des élèves de cinquième de choisir un site à partir d’une liste souvent impressionnante. Pour une première fois, on peut les orienter vers un site plutôt qu’un autre. Celui proposé dans cette séance se trouve à l’adresse : www.cieau.com (site juniors). Le site a été réalisé pour des enfants et se trouve être facile d’emploi. Cette séance permet de réutiliser les termes vus en classe sur les différentes techniques de séparation des mélanges et de préparer une éventuelle visite dans une centrale d’épuration.


Téléchager le document original (.doc - 91 ko)