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Utiliser un logiciel de simulation

19 / 04 / 2008

Nom de l’auteur/groupe : Patricia PIERACCINI     Date : janvier 2008
Établissement scolaire/académie : Collège Jean Moulin Pontault-Combault - Académie de Créteil  


Niveau : 3ème
Durée : 1H  - Mode de validation : Par action

Partie du programme : L’oscilloscope et/ou l’interface d’acquisition, instrument de mesures de tension et de durée
Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f
Activité : Mesures de Umax et T à partir d’oscillogrammes puis détermination de U et f.
Matériel et logiciel nécessaires :
Logiciel « oscillo » installé sur les postes élèves
Item(s) B2i :
C.1.1 : je sais m’identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification
C.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites
Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace et la fréquence. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.
Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève). Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

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