Le site Médiafiches propose une série de fiches d’activités utilisant le Tableau Numérique Interactif TNI. Les fiches sont utilisables pour les marques les plus répandue de TNI.

Nom de l’auteur/groupe : Julien Lefebvre GREID sciences physiques.
Courrier électronique : JLefebvre@ac-creteil.fr
Établissement scolaire/académie : Collége La Boetie à Moissy Cramayel. Académie (...)

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

L’ensemble des capacités exigées pour le B2i

Objectif de la séance : Découvrir les différents modes de production d’électricité, la part de la consommation électrique dans la consommation énergétique globale, et l’importance du développement durable.

Objectif de la séance : montrer l’allure d’une tension sinusoïdale tracée avec un tableur et analyser cette courbe.
Matériel et logiciel nécessaires : un seul poste comportant le classeur open office et un vidéoprojecteur

Descriptif de la séance :
Les élèves sont soit par groupe de deux, soit seuls devant un poste. Ils suivent les consignes données sur papier (fiche élève) et s’évaluent avec le logiciel « oscillo ». Il est intéressant de garder cinq minutes à la fin de la séance pour accéder à Gibii et demander la validation des items traités.

Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.

Objectif de la séance : Utiliser le logiciel « oscillo » afin de créer puis lire des oscillogrammes. Réinvestir les connaissances de Umax, U , T et f

Utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
B2I : A la fin de cette séance, les compétences suivantes sont susceptibles d’être validées.
- 1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
- 1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
- 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.

Objectif de la séance : Appliquer la conservation des atomes lors d’une réaction chimique de combustion
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève et le logiciel Réachim

Objectif de la séance : Trouver la relation qui lie U, R et I
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office

Vérifier ces connaissances sur la lumière et les couleurs primaires

Activité : Utilisation d’une animation pour une étude de la formation d’image

Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de réaliser de nombreuses mesures et déterminer les lois sur les tensions électriques.

Déterminer les lois sur les intensités du courant électrique.

Comprendre de quoi dépend la pression d’un gaz dans une enceinte fermée.

Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.

Objectif de la séance : tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique.
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité. Une caractéristique a déjà été tracée sur papier.

Deux animations sous forme de fichier de présentation (type powerpoint) pour l’étude des phases de la Lune.

Objectif de la séance : Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre société.

Constater que les techniques utilisées en classe pour la séparation des mélanges sont celles utilisées dans l’industrie.

Exploiter le travail réalisé pendant toutes les séances d’électricité.

Objectif de la séance : Mieux connaître les Hommes de Sciences célèbres.

Comparer le changement d’état d’un corps pur (eau) à celui d’un mélange (eau salée) en utilisant éventuellement une interface ExAO.

Fil twitter de @DANECreteil