Physique-Chimie | Créteil

Le portail académique pour l'enseignement de la Physique-Chimie

Poids et masse d’un corps

03 / 07 / 2008

Nom de l’auteur : P.Pieraccini  
Établissement scolaire : Collège Jean Moulin Pontault-Combault Date : mars 2008

Niveau : troisième
Durée :30 min  Mode de validation : Par action

Partie du programme :
Poids et masse d’un corps
 
Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m)

Item(s) B2i :
• C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification
• C.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
• C.3.4 : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
• C.3.5 : Je sais créer un graphique de type donné.
• C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites
• C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…)
• C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

Descriptif de la séance :
La fiche de consignes ci-dessous est distribuée aux élèves sous format papier en début de séance.
Les élèves ont pour objectif de se rendre sur internet pour rechercher le site d’animations. Ils doivent ensuite utiliser une animation permettant de faire varier la masse d’un objet et de mesurer le poids correspondant. Enfin, ils doivent utiliser le tableur pour calculer le coefficient de proportionnalité et tracer la droite P= f(m).
Si le temps restant le permet, les élèves peuvent accéder à Gibii pour demander la validation des items traités.

Télécharger le document initial (.doc - 66 ko)