Lecture d’oscillogramme - suite

19 / 04 / 2008

Nom de l’auteur/groupe : Patricia PIERACCINI    Date : janvier 2008
Établissement scolaire/académie : Collège Jean Moulin Pontault-Combault - Académie de Créteil

Niveau : 3ème
Durée : 1H   - Mode de validation : Par action

Partie du programme : L’oscilloscope et/ou l’interface d’acquisition, instrument de mesures de tension et de durée
Objectif de la séance : Relever la valeur maximale et la période sur un écran d’oscilloscope
Activité : Mesure de Umax et T et calcul de U et f
Matériel et logiciel nécessaires :
Fiche d’exercices
Logiciel « oscillo » sur un ordinateur en classe
Item(s) B2i :
C.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites
Commentaires :
Pré-requis : les élèves ont appris à mesurer Umax, T et à calculer la valeur efficace U et la fréquence f. Le logiciel « oscillo » a déjà été utilisé lors de la séance précédente avec le vidéoprojecteur, afin d’étudier la tension du secteur. Les élèves étaient prévenus qu’ils l’utiliseraient ultérieurement.
Descriptif de la séance :
Les élèves passent deux par deux sur le poste pour lire l’oscillogramme qui leur est présenté et répondre aux questions de la fiche ci-dessous. Pendant ce temps le reste de la classe travaille sur d’autres exercices.

Télécharger le document original (.doc - 36 ko)