Électricité – Bilan de fin de cycle

Nom de l’auteur : C. Clauss                  Date : mars 2008
Établissement  : Collège de Fontainebleau

: Quatrième
Durée : 1 h - Mode de validation : par action (l’élève est observé pendant l’activité).

Partie du programme : Électricité – Bilan de fin de cycle.

Objectif de la séance : Comprendre l’utilité d’un résistor dans un circuit électrique en utilisant l’ensemble des lois vues en classe de quatrième.
Activité : Utiliser un logiciel de simulation de circuit électrique afin de simuler des montages et vérifier des calculs théoriques.
Matériel et logiciel nécessaires :
 logiciel de simulation de circuit électrique : le logiciel « crocodile physics 1.7 »
 15 postes informatiques.
Item(s) B2i :
1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation en étant conscient de ses limites.
Commentaires : Un logiciel payant mais une utilisation possible sur les trois niveaux du collège.
De plus, il est très simple d’emploi par les élèves.

Si les élèves sont en binôme comme c’est souvent le cas en manipulation, le premier utilise le logiciel pour le circuit avec le résistor et le second pour le circuit avec la DEL ce qui permet de valider la compétence 3.6 pour les deux élèves dans la même séance. Les mesures étant réalisées, les élèves effectuent séparément les calculs qui permettent de déterminer la valeur de la résistance finale.

Télécharger le fichier original (.doc - 560 ko)