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Utiliser le site Moovly lors d’une démarche expérimentale

04 / 02 / 2015

Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie. Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

Nom de l’auteur/groupe : Emmanuel Durocher

Courrier électronique : emmanuel.durocher@ac-creteil.fr

Établissement scolaire/académie : Collège Françoise Giroud – 94300 Vincennes

Date de conception : Septembre 2014


Niveau : collège ; 4ème

Durée : 2 x 1 heure

Configuration : classe entière mais préférable si possible en groupe de TP allégé

Partie du programme : Electricité

Type d’activité : Démarche expérimentale


Objectif de la séance :
Découvrir le fonctionnement du multimètre en fonction voltmètre et ampèremètre à partir d’un site internet et/ou du manuel de physique-chimie
Faire le compte-rendu du TP comme une notice d’utilisation du multimètre sous forme d’une animation vidéo

Compétences exigibles :

  • Sciences Physiques :
    • Pratiquer une démarche expérimentale
  • Éléments du socle commun de connaissance et de compétences :
    • Rédiger un texte bref
    • Réaliser un document multimédia
    • S’intégrer dans un projet individuel

Matériel et/ou logiciel nécessaire(s) :

  • Ordinateurs (par exemple netbook ordival 94) avec connexion internet (en filaire ou borne WIFI) pour les élèves ; TNI ou vidéoprojecteur et connexion internet pour le professeur.

Commentaires :
En débutant l’électricité en 4ème, il faut rapidement présenter le multimètre qui permettra d’effectuer les mesures de tension et d’intensité. On peut bien sûr aborder l’utilisation de cet appareil sous la forme d’un TP-cours mais dans cette activité, on propose aux élèves de découvrir par eux-mêmes cet appareil à l’aide d’un site internet et/ou de leur manuel puis de faire leurs mesures et enfin de créer une « notice d’utilisation du multimètre » destinée à d’autres élèves sous forme d’une animation vidéo que leur permet de faire le site moovly. Ce type d’activité demande un travail de préparation important au départ (aussi bien pour l’enseignant que les élèves) mais cela pourra être réutilisé pour de nombreuses activités en physique-chimie mais aussi dans d’autres matières.

  • Pré-requis :
    • Circuit en série et en dérivation (5ème)
    • Les grandeurs tension et intensité (unités, appareils de mesure)
    • Connaissance sommaire du multimètre (distinguer les calibres, bornes…)
  • Descriptif de la séance :
    • AVANT LE COURS 1
      • Le professeur doit se familiariser avec le site moovly, créer lui-même des animations afin d’être au point, il doit également créer un mail pour la classe (avec mot de passe à garder secret) puis s’inscrire sur le site moovly pour la classe (avec mot de passe à donner au élèves).
    • COURS 1
      • Phase 1 : Présentation du problème
        Présentation du problème (des élèves ne savent pas comment utiliser le multimètre dans un circuit simple – pile et lampe) et rappel du vocabulaire (série, dérivation, tension, intensité, unités, calibres…) - 10 minutes
      • Phase 2 : Documentation et réalisation de l’expérience
        Les élèves se mettent au travail par eux-mêmes en se documentant à l’aide de leur netbook sur le site internet donné et/ou sur leur manuel (certains élèves ne disposent pas de leur netbook en début d’année, d’autres sont en réparation, il faut aussi prévoir de pouvoir travailler sans) et réalise des mesures de tension (aux bornes de la pile et de la lampe) et une mesure d’intensité, ils doivent également repérer les erreurs possibles. Le professeur passe voir tous les groupes et incite les élèves à prendre quelques notes au brouillon. - 35 minutes
      • Phase 3 : Présentation du site Moovly – voir notice en annexe
        Pendant le temps restant, le professeur présente à l’aide du TI/vidéoprojecteur le site moovly et comment faire du montage vidéo pour réaliser une petite animation qui durera entre 30 et 60 secondes et qui sera la notice d’utilisation du multimètre, les élèves le font chez eux pour une date bien précise (ceux qui ont un problème d’ordinateur ou de connexion internet peuvent le faire sur papier pour la même date), il faut bien préciser aux élèves qu’ils doivent enregistrer et télécharger sur le mail la vidéo à la fin de leur travail sinon n’importe quel élève de la classe peut intervenir dessus voire l’effacer- 15 minutes
    • ENTRE LES DEUX COURS
      • Le professeur récupère les vidéos, les note et peux compiler différentes images des vidéos à partir d’une fonction capture d’écran afin de créer un document mutualisé qui servira pour l’ensemble de la classe (en prenant soin de capturer des extraits avec des erreurs).
    • COURS 2
      • Phase 1 : Retour sur l’activité et commentaires sur les travaux réalisés
        Le professeur montre certaines (ou toutes les) animations avec le TNI/vidéoprojecteur, il est intéressant de noter les erreurs présentes - 20 minutes
      • Phase 2 : Distribution du document mutualisé
        Le professeur distribue le document mutualisé, des élèves lisent les différentes parties mais doivent aussi corriger les erreurs laissées intentionnellement. En même temps le professeur refait les expériences au bureau - 20 minutes
      • Phase 3 : Conclusion
        Le professeur et la classe retirent les points importants du document et construisent une conclusion - 10 minutes
      • Phase 4 : Impression
        Le professeur peut profiter, s’il reste du temps, pour demander aux élèves ce qu’ils pensent de cette nouvelle manière de travailler - 5 minutes

Mode d’évaluation : On peut envisager une évaluation formative avec les compétences du socle commun citées plus haut mais aussi une évaluation sommative à partir d’un barème préétabli sur les animations vidéo.