Loi d’Ohm

Niveau  : 4ème  Durée  : 1H

Mode de validation  : Par lecture du travail fini
Partie du programme  : La loi d’Ohm
Objectif de la séance  : Tracer et étudier la caractéristique d’un conducteur ohmique
Activité : utilisation d’un tableur
Matériel et logiciel nécessaires : un poste par élève ou pour deux élèves muni du classeur open office
Item(s) B2i  :
C.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
C.1.6 : je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut
C.3.4 : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
C.3.5 : je sais réaliser un graphique de type donné
Commentaires :
Pré-requis : la séance de cours précédente a permis de réaliser le circuit et de prendre des mesures de tension et d’intensité ainsi que de la résistance du dipôle ohmique utilisé dans le circuit.
Descriptif de la séance :
La fiche de consignes ci-dessous est distribuée aux élèves sous format papier en début de séance.
Les élèves doivent ouvrir une feuille de calcul vierge puis l’utiliser pour tracer la caractéristique. A la fin de la séance les compétences B2I citées ci-dessus pourront être évaluées ainsi que l’exercice d’étude de courbe qui pourra, soit être imprimé et rendu au professeur, soit enregistré sur le poste.

Télécharger le document original (.doc - 87 ko)