Les phases de la Lune

16 / 01 / 2008

OBJECTIF :

Étude des phases de la Lune.

PUBLIC :

Elèves en collège

MATERIEL :

Ordinateurs PC sous Windows. : Pour lire cette animation, il faut soit le logiciel Powerpoint, © Microsoft version XP, soit Powerpoint 2003, soit la visionneuse de Powerpoint 2003, © Microsoft téléchargeable sur Internet.

METHODE :

Cette séance se situe après avoir étudié la structure du système solaire ainsi que celle du système Terre - Lune (avec l’aide du logiciel Célestia). Il y a en réalité deux animations. La première permet de voir le mouvement de la Lune autour de la Terre tandis que la deuxième permet de voir en même temps la vision que l’on a de la Lune depuis la Terre.

AVANTAGES :

Pour rendre l’animation plus fluide, aller dans le menu Diaporama de PowerPoint, puis Paramètres du diaporama du Logiciel PowerPoint et cochez « Utiliser l’accélération graphique matérielle ».

CONSEILS :

Il est préférable d’avoir le logiciel PowerPoint pour avoir accès aux possibilités de dessiner directement sur l’animation.

INCONVENIENTS :

Il n’est pas possible de rendre plus fluide l’animation avec la visionneuse de PowerPoint

AUTEUR DU DOCUMENT :

Sylvain DESBLANCS Collège François Villon 77 PONTHIERRY